Opel Ampera-e : un avant-goût des tarifs européens

Publié le 20 septembre 2016 à 17h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Premier modèle 100 % électrique de la firme de Rüsselsheim, l’Opel Ampera-e offrira une autonomie réelle de 380 km

Premier modèle 100 % électrique de la firme de Rüsselsheim, l’Opel Ampera-e offrira une autonomie réelle de 380 km

Présentée au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, la première voiture électrique du constructeur allemand offrira une autonomie réelle de 380 km. Outre-Atlantique, sa cousine Chevrolet Bolt sera bien commercialisée à partir de 37 495 dollars (hors aides). En Europe, l’Opel Ampera-e affichera-t-elle un tarif « abordable » ou s’embourgeoisera-t-elle ?

 

Commercialisation au printemps 2017

Avec sa grande batterie développant une capacité de 60 kWh et son autonomie réelle de 380 km sur une seule charge, la très attendue Opel Ampera-e doit révolutionner le marché de la voiture électrique. Concurrente des BMW i3, Renault ZOE et autres Nissan LEAF, la petite compacte au Blitz sera dévoilée dans sa version de série au prochain salon de Paris (du 1er au 16 octobre). L’occasion de connaître l’ensemble de ses caractéristiques, la date exacte de sa commercialisation attendue pour le printemps 2017 et son tarif.

Opel Ampera-e 

29 995 dollars aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, le groupe General Motors vient de dévoiler les prix de la cousine Chevrolet Bolt EV dont les premiers exemplaires seront livrés d’ici la fin de l’année. Sans surprise, l’électrique aux 204 ch y est commercialisée à partir de 37 495 dollars, soit 29 995 dollars après déduction de l’aide à l’achat fédérale. Disponible en deux finitions (LT et Premier), la Bolt offrira de série la caméra de recul, l’écran tactile 10,2 pouces avec navigation ou encore des pneumatiques Michelin dotés de la technologie SelfSeal (auto-obturant) et ce dès le premier niveau de finition.

Opel Ampera-e : déjà dépassée avant même sa présentation à Paris ? 

27 000 euros en France ?

Si le niveau supérieur Premier ajoutera la caméra à vision 360° ainsi que les sièges cuir chauffants, la charge rapide sera facturée 750 dollars. Un prix raisonnable compte-tenu des bénéfices attendus – 50 % de l’autonomie recouvrée en 30 mn – et un équipement qui n’est pas imposé aux futurs propriétaires qui n’en auront pas l’utilité. Sur le Vieux Continent, l’Opel Ampera-e est attendue à tarif proche des 33 500 euros, soit 27 000 euros environ en France après déduction du bonus « écologique » de 6 300 euros. A moins que la firme de Rüsselsheim ne décide de faire monter en gamme son modèle …

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

VIDEO – Premiers essais de la Chevrolet Bolt aux Etats-Unis

Opel Ampera-e : une autonomie réelle de 380 km sur une seule charge

Opel Ampera-e : la citadine électrique va-t-elle révolutionner le marché ?

Essai BMW i3 (33 kWh) : une nouvelle autonomie à bon prix

Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » (+ photos)