Suzuki : un premier véhicule hybride en approche
Publié le 31 août 2015 à 18h41 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Appartenant au segment des micro-cars, la Suzuki Solio Hybrid sera lancée au Japon au cours du mois de décembre prochain
Le constructeur nippon de motos et d’automobiles travaille sur la technologie hybride. Après les rumeurs liées à une moto équipée d’une double motorisation essence-électrique, Suzuki vient de confirmer le lancement d’un modèle hybride au Japon. A court terme, l’Europe n’est pas concernée par cette motorisation.
Hybride : coopération avortée avec Volkswagen
Près de 6 ans après le rapprochement avec Volkswagen AG (VAG), Suzuki Motor s’apprête à lancer sa première voiture hybride. Destiné à renforcer la coopération entre les deux acteurs dans le domaine des doubles motorisations, l’accord signé avec l’industriel allemand s’est soldé par un échec. Une cour d’arbitrage international vient en effet de prononcer le règlement du litige, le nippon rachetant les 19,9 % de son capital détenu par VAG. Pour autant, le constructeur de Hamamatsu n’a pas abandonné l’idée de commercialiser sa propre technologie combinant un bloc essence à un bloc électrique.
>>>> découvrez tous les modèles hybrides commercialisés en France
Un prototype de Suzuki Swift hybride rechargeable présenté pour la première fois au salon de Tokyo, en 2009
Après le mild hybrid, le full hybrid sur le cousin du Wagon-R
Après la publication des schémas du brevet concernant le développement d’une moto sportive hybride déposé par Suzuki Motor il y a quelques semaines et l’expérimentation grandeur nature d’une variante hybride rechargeable de sa Swift, l’industriel japonais vient de confirmer le lancement de son premier modèle full hybride en décembre prochain. Basé sur sa gamme de micro-cars Solio, le groupe hybride viendra compléter la récente offre « mild-hybrid » disponible depuis quelques jours dans l’Archipel (assistance électrique au démarrage, lors des reprises et accélérations). Cousin du Wagon-R, la Suzuki Solio Hybrid n’a pas encore dévoilé ses caractéristiques techniques. Sa commercialisation en France n’est pas prévue pour l’instant.