Suzuki Swift Hybrid : bientôt une version européenne

Publié le 18 avril 2014 à 08h48 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une Suzuki Swift équipée d’un groupe hybride rechargeable (Salon de Tokyo 2009). Cette version va être testée en Inde

Une Suzuki Swift équipée d’un groupe hybride rechargeable (Salon de Tokyo 2009). Cette version va être testée en Inde

Tandis que le constructeur nippon Suzuki s’apprête à tester en Inde la version hybride rechargeable de sa citadine Swift, ses ingénieurs travaillent sur la conception d’un système hybride simplifié. Moins cher et plus compact que les groupes hybrides conventionnels, ce système baptisé « Integrated Starter Generator » équipera les mini-citadines et les citadines au Japon et en Europe.

 

Un système hybride compact et « low cost »

On se souvient de l’annonce du constructeur français Renault au sujet du développement d’un système hybride « low cost ». Suzuki lui emboîte le pas quelques mois plus tard en annonçant la mise sur le marché d’ici 2 ans d’un système hybride compact. Son ambition : réduire la consommation des véhicules qui en seront équipés et être beaucoup moins cher qu’un groupe motopropulseur hybride conventionnel. Ce dernier combine un moteur thermique (essence ou diesel) à un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie de petite capacité intégrée sous le plancher du coffre arrière. C’est notamment la solution adoptée par le géant Toyota via sa technologie Hybrid Synergy Drive (HSD).

Suzuki Swift Plug-in Hybrid
La version hybride rechargeable (Plug-in Hybrid) de la Suzuki Swift présentée pour la première fois au salon automobile de Tokyo en 2009

 

Un système de récupération d’énergie amélioré

Plus léger, moins cher et compact, le système développé par Suzuki n’autorise pas la conduite en mode 100 % électrique, comme cela peut être le cas sur les hybrides Toyota ou Honda sur une distance de 2-3 km. Sans dévoiler les détails de son architecture, le constructeur a annoncé que son système hybride reposerait sur le dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage. L’électricité ainsi « récupérée », stockée dans une petite batterie Lithium-ion, servira notamment à alimenter les auxiliaires (dont la climatisation) et les phares. Cette technologie devrait dans un premier temps équiper la citadine Swift destinée aux marchés japonais et européens.

 

Un version hybride rechargeable testée en Inde

Face au succès rencontré par les véhicules hybrides de Toyota, Suzuki se devait de réagir d’autant plus que les modèles Aqua – l’équivalent de notre Toyota Yaris HSD – et Prius se sont classés premiers au classement des ventes de véhicules neufs dans l’Archipel sur la période fiscale 2013 (qui s’est achevée en mars 2014). Sur la même période, il s’est vendu sur ce seul territoire 1,5 million de véhicules électriques et hybrides. Et même si aucune date de mise sur le marché n’a été confirmée, on peut aisément imaginer que le premier modèle équipé sera en concessions d’ici 2 ans en Europe. En Inde, le nippon va ainsi expérimenter la variante hybride rechargeable de sa Swift auprès des agences gouvernementales. Equipée d’un 3 cylindres essence de 658 cc associé à un moteur électrique développant 74 ch alimenté par une batterie d’une capacité de 5 kWh rechargeable sur une borne ou une prise secteur, la Swift Plug-in Hybrid peut parcourir jusqu’à 25 km en mode 100 % électrique. Affaire(s) à suivre de près en 2014 …

Suzuki Swift Hybride
Contrairement à la version Plug-in Hybrid testée en Inde, la Swift hybride sera dotée d'un système compact, léger et économique

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : le guide d'achat 2015

Ventes de véhicules hybrides et électriques au Japon : 1,5 million d’unités en 2013

Toyota Yaris : le match hybride contre diesel (comparatif)

Hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes