Nissan Pathfinder : premier véhicule hybride produit en Russie (+ photos)
Publié le 29 août 2014 à 08h09 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Révélé sur l’édition 2013 du salon de New York, le Nissan Pathfinder Hybrid est doté d’un groupe essence-électrique de 250 ch
Le SUV Nissan Pathfinder Hybrid devient le premier véhicule hybride produit en Russie. Présentée au salon automobile de Moscou, la quatrième génération de Pathfinder sera produite sur le site du constructeur nippon à Saint-Pétersbourg. Sous le capot : un groupe de 240 ch associant un bloc essence 2,5 litres à un petit moteur électrique. Promesse : une consommation de carburant de « seulement » 7,5l/100 km.
Nissan Pathfinder : le cousin de l’Infiniti QC60
Commercialisé depuis l’été 2013 aux Etats-Unis et au Canada, le Nissan Pathfinder dans sa version hybride sera produit pour l’Europe dans l’usine de Saint-Pétersbourg. C’est ce que vient de révéler le constructeur japonais à l’occasion de l’ouverture du salon automobile de Moscou, le mardi 27 août dernier. Présenté au New York Auto Show de 2013, la quatrième génération du Pathfinder accueillera sur le Vieux Continent deux types de motorisations : un bloc essence atmosphérique V6 de 3,5l développant quelques 260 ch et un groupe hybride essence-électrique. Dans cette dernière version, le SUV accueille une motorisation identique à celle de son cousin, l’Infiniti QX60 commercialisé sur le marché nord-américain. Pour rappel, Infiniti est la marque premium de Nissan comme peut l’être Lexus pour Toyota. Sous le capot de la variante « hybridée » du Pathfinder, on trouve :
-
un moteur essence 4 cylindres turbocompressé de 2,5l de 230 ch
-
un moteur électrique de 20 ch environ (15 kW)
Cumulée, la puissance atteint ici 250 ch pour un couple maximal de 329 Nm (vs 240 Nm sur la version atmosphérique).
Une consommation réelle de 7,5/100 km
A la présentation de son nouveau modèle, Nissan a communiqué sur deux caractéristiques techniques innovantes : le système de transmission 4x4 « intelligent » et la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage. A ce sujet, le constructeur annonce que le premier embrayage est installé entre le moteur thermique et le moteur électrique et que le second embrayage est positionné à l’intérieur de la boîte de vitesses. Cette boîte automatique à variation continue baptisée X-tronic CVT autorise notamment le moteur thermique à fonctionner comme un générateur lors des phases de décélération. Associé au dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage, ce système permet de recharger plus rapidement la batterie Lithium-Ion de petite capacité installée sous la troisième rangée de sièges. Selon une étude australienne citée par le site The Green Car Website, le Nissan Pathfinder Hybrid ne consommerait « que » 7,5l/100 km, une belle performance compte-tenu de son poids élevé (plus de 2 tonnes sur la balance). Pour Nissan et pour la Russie, le lancement de la production de ce modèle constitue une grande première : le Pathfinder devient le premier véhicule hybride produit et commercialisé en Russie. Pour le constructeur nippon, la Fédération de Russie constitue désormais son cinquième marché mondial.