Supercar Nissan GT-R : la prochaine génération sera hybride
Publié le 12 novembre 2013 à 06h57 | Fabrice SPATH | 3 minutes
La prochaine et septième génération de la Nissan GT-R intégrera une double motorisation hybride essence-électrique
Le constructeur l’a confirmé ces jours derniers : la prochaine génération de la supercar Nissan GT-R sera hybride. Développée par la filiale « sport » Nismo, en partenariat avec le spécialiste Williams, la nouvelle GT-R sera commercialisée fin 2015. L’hybridation de la sportive a pour objectifs de réduire les consommations et les émissions de CO2 et, bien entendu, de gagner en plaisir de conduite par la présence d’un couple du moteur électrique à très bas régime.
Nissan GT-R 2016 : essence et électrique
Les puristes devront s’y faire : les plus belles automobiles sportives se mettent à l’hybride, à l’image de La Ferrari Hybrid du constructeur de Maranello ou de la 918 Spyder Hybrid de Porsche. La GT-R millésime 2016 n’y échappera pas : le Vice-Président exécutif de Nissan, Andy Palmer, l’a confirmé lors d’une récente interview donnée à nos confrères britanniques d’Autocar. Tous les constructeurs et tous les segments sont désormais concernés par l’hybridation.
Commercialisée à partir de 93 900 euros (hors malus), la Nissan GT-R en est à sa sixième génération
Préparée par Nismo, la branche « sport et compétition » du constructeur, la 7e génération de la GT-R Hybrid surnommée « Godzilla » sera développée en partenariat avec Williams, grand spécialiste de la F1. Les ingénieurs Nismo ont quelques 18 mois pour présenter la nouvelle mouture de leur supercar qui accueille actuellement un 3,8l V6 développant 550 ch et un couple de 632 Nm à 3 200 tours/mn, le tout pour un 0 à 100 km/h abattu en 2,8 s, un poids de 1 055 kg et une consommation mixte de 12 l/100 km. Plus accessible que ses rivales, la GT-R Hybrid sera disponible dans les concessions européennes courant 2016.
>>>> découvrez notre dossier spécial Les sportives électriques et hybrides
15 modèles Nissan hybrides d’ici 2016
La GT-R Hybrid n’est qu’un modèle hybride parmi d’autres. Présentée fin 2012 par le constructeur, le programme « Nissan Green 2016 » a pour ambition de réduire les émissions globales de CO2 de ses véhicules ainsi que celles de ses sites de production. Le nippon, qui a investi dans la technologie hybride il y a quelques années déjà, compte commercialiser d’ici 2016 15 véhicules hybrides sous les marques Nissan et Infiniti, la marque premium.
Limitée à 150 unités, la Nissan GT-R Track Edition était réservée aux seuls Etats-Unis
Lancés récemment, 3 modèles intègrent actuellement une double motorisation hybride essence-électrique : les SUV Nissan Pathfinder Hybrid et Infiniti QX60 Hybrid destinés au marché nord-américain, la berline Q50 Hybrid dont la commercialisation a démarré il y a quelques semaines en Europe. Deux autres véhicules « hybridés » devraient voir le jour courant 2014 : le Nissan Murano ainsi que l’Infiniti Q70 Hybrid de seconde génération (actuellement connu sous l’appellation Infiniti M35 Hybrid).
>>>> découvrez tous les futurs modèles hybrides de Nissan