SUV électrique : Fisker prépare déjà sa réplique au Tesla Model Y

Publié le 18 mars 2019 à 16h39 | Fabrice SPATH | 3 minutes

CONCEPT - Réplique du jeune constructeur américain Fisker Inc. au Tesla Model Y dont les premières livraisons interviendront outre-Atlantique à l’automne 2020, le SUV familial révélé sous la forme d’un teaser ne sera commercialisé qu’un an plus tard. Et n’embarquera pas de batteries solides sur lesquelles travaille l’entreprise depuis sa création en 2016.

Il y a près de deux mois, nous vous annoncions que Fisker Inc. préparait un SUV électrique dont le ticket d’entrée avoisinera les 40 000 euros et dont la carrière sera mondiale. Aujourd’hui, le jeune constructeur créé en octobre 2016 par le designer danois Henrik Fisker et qui compte parmi ses investisseurs le spécialiste des engins de chantier Caterpillar précise ses intentions.

 

Autonomie de 480 km et traction intégrale

Au travers d’un teaser, l’industriel qui travaille au développement de batteries à électrolytes solides - leur mise sur le marché n’est pas attendue avant 2022 - révèle que son futur concurrent au Tesla Model Y sera doté une batterie classique à technologie Lithium-Ion d’une capacité maximale de 80 kWh.

Une énergie embarquée qui permettra au modèle de série de parcourir 300 miles (soit 480 km) sur une seule charge. Le tout pour un tarif qui débutera sous la barre des 40 000 dollars aux États-Unis, hors taxes et éventuelles aides à l’achat.

Bien entendu, la version d’accès sera dépourvue de transmission intégrale - via un moteur installé sur chaque essieu - tandis que la batterie de grande capacité sera vraisemblablement réservée aux finitions supérieures facturées plus chères.

Batterie solide : Fisker promet une recharge ultrarapide et sûre 

Des ambitions mondiales

Si on ignore encore si le carnet de commandes ouvrira au second semestre de cette année, le PDG a précisé que le modèle qui n’a pas encore été baptisé sera doté d’un affichage tête haute, une façon de se démarquer des Tesla Model 3 et Y dont l’instrumentation et le système d’infodivertissement sont regroupés sur le grand écran posé sur le haut de la console centrale.

En attendant la mise en production aux États-Unis de ce véhicule à la carrière mondiale, Fisker Inc. proposera d’abord un premier modèle électrique. Une grande berline sportive appelée EMotion dont le prototype a été dévoilé en janvier 2018 au CES de Las Vegas et qui, tout comme le SUV, est alimentée par une batterie Lithium-Ion.

Reste une inconnue : celle de la capacité de ce jeune constructeur, naguère pionnier de la mobilité électrique, à produire en nombre des véhicules électriques et à mettre sur le marché sa technologie de batteries solides. Avec ou sans partenaire industriel.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Voiture électrique : Fisker renaît pour mieux concurrencer Tesla

Batterie solide : Caterpillar investit dans la start-up Fisker

Avec ses Ultrachargers, Fisker veut concurrencer le réseau Tesla

Tesla Model Y : premières livraisons en France début 2021

Avec son véhicule électrique, Fisker perd de sa crédibilité au CES