Batterie solide : Caterpillar investit dans la start-up Fisker

Publié le 24 octobre 2018 à 05h00 | La rédaction | 3 minutes

Le fabricant d’équipements de chantier Caterpillar investit au capital de Fisker, la start-up américaine spécialisée dans les batteries solides pour véhicules électriques

Le fabricant d’équipements de chantier Caterpillar investit au capital de Fisker, la start-up américaine spécialisée dans les batteries solides pour véhicules électriques

La start-up Fisker inc. annonce qu’elle a obtenu un soutien financier de la part de Caterpillar pour sa technologie de batterie à l'état solide, technologie dont elle avait dévoilé les spécifications – révolutionnaires - l’an passé.


Fisker inc., start-up de voitures électriques fondée par le célèbre designer danois Henrik Fisker, mais dont le siège social se trouve à Los Angeles, vient d’annoncer avoir reçu un investissement de la part du fabricant d’équipements de chantier Caterpillar pour développer sa technologie de batteries à l'état solide.

La jeune société n’a pas précisé les conditions financières de ce nouvel accord, mais a déclaré que cet investissement illustrait « l’importance mutuellement reconnue » que les solutions d’électrification auront à l’avenir pour de nombreux secteurs d’activité.

« Bien que Caterpillar et Fisker servent des industries fondamentalement différentes, les progrès des technologies d'électrification revêtent une importance croissante et offrent la possibilité d'impacter de manière positive la valeur client pour les bons produits », a-t-elle argué par ailleurs.

L’ambition de Fisker est à terme de mettre sur le marché des véhicules électriques à batterie (BEV) disposant à la fois d’un temps de charge record et d’une autonomie plus importante par rapport à ses rivaux.

Voiture électrique : Fisker renaît pour mieux concurrencer Tesla

Autonomie de 500 km en une minute de recharge

Un objectif marqué par une spectaculaire annonce faite l’année dernière, le constructeur ayant alors revendiqué une véritable "percée" dans la technologie de la batterie à l’état solide en faisant part de la mise au point d’un accumulateur offrant une « autonomie de 500 km en une minute de recharge ».

Une avancée – qu’aucune personne extérieure à la société n’a eu cependant l’occasion d’observer jusqu’à présent - à laquelle Caterpillar veut donc dorénavant prendre part, avec des vues sur « les applications dans les secteurs de la construction, du stockage d'énergie, du transport et de l'industrie minière ».

Avec ses Ultrachargers, Fisker veut concurrencer le réseau Tesla

Premier modèle électrique attendu en 2023

Fisker a été fondée par le designer automobile Henrik Fisker, à l'origine de voitures emblématiques telles que la BMW Z8 et l'Aston Martin DB9. L’entreprise de véhicules électriques a fait faillite en 2013 après que la Fisker Karma, un modèle sportif proposé à 100 000 dollars l’unité, ait rencontré des problèmes de batterie qui ont conduit au rappel de plus de 600 exemplaires.

Un échec qui a conduit au rachat des actifs du fondateur par le groupe chinois Wanxiang, qui a par la suite rebaptisé sa société Karma Automotive. Fin 2016, le designer danois a repris du service en annonçant la création de Fisker Inc., une nouvelle firme de voitures électriques.

La technologie de batterie à l’état solide de la compagnie de M. Fisker devrait arriver d’ici cinq ans, en 2023, pour une production à l’échelle industrielle.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la Fisker Emotion fait mieux que la Tesla Model S

Fisker EMotion : la concurrente de la Tesla Model S se dévoile en images

Fisker EMotion : la berline électrique en conditions réelles de roulage

Batterie solide : Fisker promet une recharge ultrarapide et sûre

Avec son véhicule électrique, Fisker perd de sa crédibilité au CES

Fisker Emotion : 645 km d’autonomie pour la Tesla Model S danoise