Voiture électrique : Lidl propose la recharge rapide et gratuite

Publié le 21 janvier 2017 à 08h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La première borne rapide LIDL en Suisse a été installée sur le parking du supermarché de Dübendorf, dans la banlieue de Zurich

Après la Suisse et l’Allemagne, la chaîne de supermarchés Lidl s’apprête à installer 40 bornes de recharge rapide sur les parkings de ses magasins au Royaume-Uni. Un service offert à tous les clients aux heures d’ouverture et dont la France commence tout juste à profiter.

 

Les Allemands et Suisses pionniers

Avec son nouveau positionnement, la chaîne de distribution Lidl profite de la rénovation de ses magasins existants ou de l’ouverture de nouveaux supermarchés pour installer des bornes de recharge pour voitures électriques. La filiale suisse a ouvertement engagé la révolution au printemps 2016 avec l’annonce officielle d’un investissement total d’1,1 million d’euros dans le déploiement de plusieurs dizaines de bornes et dans des installations photovoltaïques destinées à couvrir à terme l’ensemble des besoins énergétiques du réseau du hard-discounter via des ombrières ou des panneaux photovoltaïques installés sur les toits des magasins.

Une initiative qui a été suivie quelques mois plus tard par la filiale allemande en démarrant l’installation de 20 bornes de recharge rapide, elles aussi alimentées en électricité verte. Gratuites et accessibles sans identification préalable aux clients Lidl pendant les heures d’ouverture des supermarchés, les bornes fournies par l’équipementier ABB permettent de recouvrer 80 % de l’autonomie d’une BMW i3, Kia Soul EV, Mitsubishi Outlander PHEV, Nissan LEAF, Nissan e-NV200 ou encore Volkswagen e-Golf en seulement 30-40 minutes. Sur la nouvelle Renault ZOE équipé du moteur Q90, ce temps de charge grimpe à 60 mn en raison de la plus grande capacité de la batterie. Tristandard, les bornes sont compatibles avec l’ensemble des modèles acceptant la charge rapide.

 

Le Royaume-Uni et la France suiveurs

Des équipements qui fleuriront également sur les parkings des supermarchés Lidl au Royaume-Uni. En officialisant son partenariat exclusif avec le fournisseur et opérateur de recharge britannique Pod Point, la chaîne de magasins d’origine allemande a précisé que 40 bornes rapides seront installées dans le pays dans les tous prochains mois. Selon le fondateur de Pod Point, Erik Fairbairn, « si la majorité des recharges de véhicules électriques ont lieu là où leurs conducteurs habitent ou travaillent, nous sommes conscients qu’un réseau de charge rapide et public est également vital » au développement du marché.


Aldi : 50 bornes de recharge rapide et gratuite en Allemagne

Un service dont commence à profiter le réseau en France, à l’image des magasins Lidl d’Ecouis (Eure), de Jeuxey (Vosges), de Saint-Maixent-l'École (Deux-Sèvres) ou de Massy et d’Arpajon (Essonne) qui, à l’image de leurs compatriotes étrangers ont ou vont très prochainement déployer des bornes de recharge rapide accessibles gratuitement à leurs clients. Dès 2015, les magasins situés sur Perpignan et Nîmes ont fait figure de pilote dans le domaine du déploiement de bornes accélérées (de 7 à 22 kW). Pourtant, contrairement aux autres, la filiale française n’a pas encore ouvertement communiqué sur un plan de déploiement national concernant son réseau qui compte 1 500 magasins.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire