Subaru : un concept qui annonce un premier modèle électrique
Publié le 24 janvier 2020 à 20h41 | La rédaction | 2 minutes
Engagé dans un ambitieux plan d’électrification, Subaru vient de révéler au Japon un concept qui préfigure un SUV électrique
VIDÉO - Subaru veut rattraper son retard en matière de véhicules électrifiés. Engagé dans une ambitieuse offensive sur le marché des véhicules électriques en partenariat avec son compatriote Toyota, le constructeur nippon s’est fixé pour objectif de voir les voitures électriques ou hybrides rechargeables représenter 40 % de ses ventes d’ici à 2030. Une ambition marquée par la présentation d’un concept de SUV électrique.
Subaru vient de révéler ses plans pour les dix années à venir. Avec l’aide du leader des voitures à double motorisation hybride essence-électrique Toyota - l’industriel s’intéresse désormais aussi à l’électrique et à l’hybride rechargeable -, le constructeur nippon s’est fixé l’objectif de vendre davantage de véhicules équipés d’une chaîne de traction électrifiées lors de la prochaine décennie.
Plus concrètement, véhicules électriques et hybrides rechargeables devraient représenter 40 % de l’ensemble de ses ventes d’ici 2030. Cinq ans plus tard, tous les modèles qui sortiront de ses usines devraient être électrifiés. L’objectif à plus long terme est de réduire de 90 % ses émissions de CO2 (par rapport à leur niveau de 2010).
Un concept qui préfigure un SUV électrique
Subaru ne propose que deux véhicules électrifiés sur le marché européen : le XV et le Forester, tous deux équipés d’un système d’hybridation légère. Deux modèles qui représentent 80 % des ventes européennes de la marque. Toutefois, outre-Atlantique, l’industriel propose un troisième modèle - le Crosstrek, version américaine du XV - animé par un système hybride rechargeable.
Pour compléter son offre à faibles émissions de CO2, Subaru compte également produire des voitures 100 % électriques. La marque vient d’ailleurs de présenter un concept de SUV électrique lors d’un briefing technologique qui s’est tenu au Japon lundi dernier.
Subaru : ses crossovers XV et Forester adoptent l’hybride
D’après la seule image présentée, le modèle dispose d’un design très anguleux, avec un vitrage latéral dessiné dans le prolongement du parebrise pour s’arrêter au niveau de la porte arrière. Sa calandre hexagonale et pleine ne laisse aucun doute quant au type de motorisation que son capot devrait abriter. Toutefois, aucune indication officielle n’a pour l’heure été fournie quant à ses caractéristiques techniques.