Subaru XV : le crossover hybride débarque en Europe

Publié le 24 janvier 2017 à 16h30 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Présenté à Genève en 2016, le concept Subaru XV sera suivi un an plus tard de la version de série de la seconde génération du crossover

Présenté à Genève en 2016, le concept Subaru XV sera suivi un an plus tard de la version de série de la seconde génération du crossover

Le constructeur japonais dévoilera la seconde génération de son crossover en mars au salon de Genève. L’occasion de faire connaissance avec la version de série du Subaru XV et de découvrir sa motorisation hybride essence-électrique dont l’Europe était jusqu’à alors privée. Commercialisation attendue à l’automne 2017.

 

Hybridation légère peu convainquante

Commercialisé en 2013 aux Etats-Unis et au Japon, le Subaru CrossTrek Hybrid n’a jamais été importé en Europe. Au vu de son faible niveau d’électrification, on pourrait presque s’en réjouir, le 4 cylindres 2.0 l essence boxer de 150 ch n’étant épaulé que par un petit moteur électrique de 13 ch. Une puissance bien modeste pour pouvoir prétendre à une autonomie en mode « zéro émission » équivalente à celle délivrée par la concurrence, Toyota en tête, et qui n’a pas convaincu les acheteurs. Ce qui n’a pas empêché Subaru, propriété de Fuji Heavy Industries, de reprendre cette chaîne de traction pour la monter à l’été 2015 sur la berline Impreza (lire notre article par ailleurs). Un véhicule hybride qui sera fort heureusement cantonner au seul marché japonais.

Subaru XV 

Hybride classique d’abord …

Dévoilée sous la forme d’un concept lors de l’édition 2016 du salon de Genève, la seconde génération du crossover Subaru XV sera présentée un an plus tard sur ce même salon dans sa version de série. Une nouvelle mouture qui repose sur une nouvelle plateforme modulaire TNG inauguré par l’Impreza et sur laquelle tous les futurs modèles de la firme de Tokyo reposeront. Une base technique qui pourra également accueillir des chaînes de traction hybride, hybride rechargeable puis 100 % électrique. Selon nos confrères britanniques du site Autocar, le Subaru XV proposera pour la première fois en Europe une déclinaison hybride essence-électrique dont on peut espérer qu’elle provienne de la banque d’organes Toyota, ce dernier étant actionnaire du constructeur à hauteur de 16 %.

Subaru : un crossover électrique attendu pour 2021 

… rechargeable et électrique ensuite

Plus long (4,52 m vs 4,45 m), le nouveau Subaru XV sera plus habitable mais n’offrira que 5 sièges. Le crossover devrait également être plus confortable et son comportement plus dynamique grâce à une barre antiroulis arrière montée sur le châssis et à un centre de gravité abaissé. Sans en faire une sportive, le nouveau XV collera davantage aux exigences des automobilistes européens. Sous le capot, la seconde génération sera animée de moteurs boxers essence et diesel. Commercialisée à l’automne 2017, elle sera rapidement proposée dans une déclinaison hybride avant d’adopter la technologie hybride rechargeable en 2018. Modularité de la plateforme aidant, une variante 100 % électrique devrait également être commercialisée mais seulement à l’horizon 2021.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voitures hybrides : notre TOP 5 pour 2018-2019 en France

Toyota GT86 : de l’hybride pour la prochaine génération

Subaru Impreza : une version hybride pour le Japon

Hyundai : un SUV électrique avec 300 km d’autonomie pour 2018

Lexus UX 250h : le petit-frère hybride du NX se précise

Une rentrée 2016 sous le signe des grands SUV hybrides (comparatif)

Essai du Toyota RAV4 Hybride : seul au monde ! (+ photos)

ESSAI – Toyota C-HR : convaincre, toujours convaincre

Le TOP 5 des SUV et crossovers hybrides en France