Voiture électrique : stationnement gratuit à Paris

Publié le 26 décembre 2014 à 14h32 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Dans la capitale, les voitures électriques et hybrides rechargeables profitent du stationnement gratuit. Une mesure incitative en vigueur depuis près de 20 ans.

 

Stationnement résidentiel gratuit 24 heures consécutives

Même s’il ne s’agit pas d’une première mise en application, il est toujours bon de rappeler aux Parisiens que les propriétaires de véhicules électriques – BMW i3, Nissan LEAF, Renault ZOE, Volkswagen e-Golf, … – et hybrides rechargeables – Audi A3 e-tron, Mitsubishi Outlander PHEV, Volvo V60 Plug-in Hybrid, Toyota Prius Plug-in Hybrid, … – pourront profiter d’un stationnement gratuit en 2015. Cette offre est limitée à 24 heures consécutives pour les résidents et à 2 heures pour celles et ceux n’habitant pas la capitale. Dans un contexte marqué par l’inflation des tarifs d’abonnement et de stationnement (lire notre article complet intitulé Parisiens : plus d’excuse pour ne pas se convertir à la voiture électrique), cette mesure vise à promouvoir les modèles rechargeables à Paris.


Bornes de recharge rapide Paris
A court terme, l'ensemble des stations-services présentes dans Paris intra-muros et sur le boulevard périphérique devront s'équiper de bornes de recharge rapide
 

Subvention aux vélos électriques et aux taxis « propres »

A l’occasion du dernier Conseil, la ville de Paris a reconduit cette mesure phare mais aussi l’octroi d’une subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un scooter électrique (à hauteur de 33 %, dans la limite de 400 euros). Ces incitants en faveur de la mobilité électrique ont été complétés ces derniers mois par l’installation de 60 bornes de recharge supplémentaires, par la mise en service d’Utilib’ – véhicules utilitaires électriques en autopartage, un dispositif géré par le groupe Bolloré – ou encore par la reconduction de l’aide à l’achat de modèles électriques ou hybrides rechargeables à destination des chauffeurs de taxis. En France, seules quelques villes ont adopté le Disque Vert développé par le Club du Véhicule Ecologique (CVE), un disque offrant 1h30 de stationnement aux hybrides, hybrides rechargeables et électriques.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique à Paris : plus d’excuses pour ne pas se convertir !

Voiture électrique : Paris va proposer des bornes de recharge rapide

Utilib’ : l’autopartage électrique pour les pros à Paris (+ photos)

Où recharger ma voiture électrique à Paris ?