Voitures hybrides : Paris propose le stationnement gratuit
Publié le 08 janvier 2015 à 06h25 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Toyota Yaris HSD : les modèles hybrides pourront bientôt stationner gratuitement dans les rues de Paris
Alors que seules les voitures électriques bénéficient du stationnement gratuit dans la capitale, Anne Hidalgo vient d’annoncer une mesure similaire à destination des modèles hybrides et hybrides rechargeables.
Une mesure créée au milieu des années 1990
Créé par le Club des Véhicules Ecologiques (CVE), le Disque Vert permettant aux véhicules électriques et hybrides d’être exonérés des coûts de stationnement dans les villes partenaires n’a pas connu le succès escompté. Seules quelques villes françaises ont adopté ce dispositif, parmi lesquelles Angoulême, Avignon ou encore Puteaux. A Paris, la Ville a mis en place dès le milieu des années 1990 la gratuité du stationnement pour les véhicules 100 % électriques du type BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF ou Renault ZOE. Les hybrides et hybrides rechargeables – également appelés Plug-in Hybrid – n’ont jusqu’à présent pas été concernés par le dispositif incitatif de la capitale.
>>>> découvrez également notre article Parkings Q-Park : 30 % de réduction des hybrides Lexus et Toyota
La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable pourra bientôt profiter du stationnement gratuit à Paris
Les hybrides et hybrides rechargeables bientôt concernés
A l’occasion de la présentation de ses vœux le 7 janvier 2015, Anne Hidalgo a déclaré qu’elle proposera « la gratuité intégrale du stationnement rotatif et résidentiel pour les propriétaires de voitures électriques et hybrides ». Seront donc également concernés les Toyota Prius et Yaris HSD (hybrides), Audi A3 e-tron et autres Mitsubishi Outlander PHEV (hybrides rechargeables). Si on ne sait à quelle date ce dispositif entrera en vigueur, cette mesure est un incitant fort dans un contexte de hausse des coûts de stationnement dans la capitale. La mairesse s’est également engagé à offrir en 2015 un abonnement d’un an à Autolib’ – d’une valeur de 120 euros – aux jeunes titulaires parisiens du permis de conduire. Enfin, le Pass Navigo sera offert pendant un an aux Parisiens qui se sépareront de leurs véhicules essence ou diesel.