Hydrogène : une première station inaugurée à Paris

Publié le 02 décembre 2015 à 06h41 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La station installée sur le parking du Pont de l’Alma servira à remplir les réservoirs des 5 premiers taxis électriques de la STEP

La ville de Paris vient d’inaugurer sa première station de distribution d’hydrogène. Installée par Air Liquide dans le 8e arrondissement, cette station va alimenter les premiers taxis de la Société des Taxis Electriques Parisiens (STEP).

 

Après les bornes de recharge, une station d’hydrogène

En décembre 2013, Paris accueillait sa première borne de recharge rapide destinée à faire le plein des véhicules électriques et hybrides rechargeables en moins de 30 minutes. Installée sur la station BP du boulevard Victor Hugo, dans le 15e arrondissement, cette borne avait été cofinancée par le constructeur Nissan. Deux ans plus tard, la capitale vient d’inaugurer sa première station d’hydrogène. Déployée par le groupe français Air Liquide sur le parking du Pont de l’Alma, Cours Albert Ier (8e arrondissement), cette station permettra aux 5 premiers véhicules à hydrogène de la Société des Taxis Electriques Parisiens (STEP) de recharger leurs réservoirs.

 

Fin 2016 : 75 taxis à hydrogène intégrés à la STEP

D’ici la fin 2016, la STEP prévoit d’intégrer un total de 75 véhicules électriques équipés d’une pile à combustible. A terme, plusieurs centaines d’unités sont attendues sur les routes de la région Ile-de-France. Une montée en puissance du parc qui devrait s’accompagner de l’ouverture d’une dizaine de stations de distribution d’hydrogène. Dotés d’une autonomie moyenne de 450 km pour un plein réalisé en moins de 5 minutes, les premiers véhicules sont fournis par le constructeur sud-coréen Hyundai. De type ix35 FCEV – un crossover basé sur l’ancienne génération du Tucson –, le premier véhicule à hydrogène de série a déjà été adopté par le Conseil Départemental de la Manche et commercialisé dans 14 pays.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire