Smart Fortwo Electric Drive : l’électrique fait ses débuts au Mondial

Publié le 02 octobre 2016 à 21h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Sur le stand parisien, 4 déclinaisons de la Smart Fortwo ED disputent la vedette aux versions thermiques

La nouvelle Smart Fortwo Electric Drive (ED) se dévoile au Mondial de l’Automobile de Paris. Pour sa quatrième génération, la microcitadine électrique s’empare du bloc moteur de la Renault ZOE. Sans surprise, l’autonomie moyenne se limite à 120 km sur une seule charge. En contrepartie, la Smart Fortwo ED propose des tarifs plus attractifs. Commercialisation attendue début 2017.

 

La Smart Forfour aux abonnés absents

Confirmée une semaine avant l’ouverture du salon, la nouvelle Smart électrique a fait ses débuts au Mondial de Paris. Disponible en version Fortwo (2 places) Coupé et Cabrio, la Smart ED se décline pour la toute première fois en variante Forfour (4 places). Si la première a eu droit à 4 modèles sur le stand de la Porte de Versailles, la seconde commercialisée mi-2017 était aux abonnés absents. Quatre ans après le lancement de la troisième génération sur ce même salon, la Smart se renouvelle en douceur.

 

Autonomie réelle de 120 km

Comme nous vous le révélions il y a quelques semaines déjà à l’occasion de l’essai d’un prototype aux Etats-Unis, la filiale du groupe Daimler a fait le pari d’une autonomie en légère hausse (+ 15 %) à un tarif inférieur à l’actuelle mouture. Officiellement, la Smart Fortwo ED intègre une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 17,6 kWh offrant une autonomie théorique de 160 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC. Soit, en conditions réelles d’utilisation, une autonomie de 120 km sur une seule charge.

Smart Fortwo 2017 : le prototype électrique à l’essai (+ photos) 

Moteur de Renault ZOE

Si les tarifs n’ont pas encore été dévoilés, Smart a précisé que la nouvelle Smart Electric Drive ne proposerait plus ses batteries à la location, contrairement à la Renault ZOE dont elle hérite le bloc moteur de 60 kW / 80 ch. Disponible début 2017, la microcitadine électrique héritera dans le courant d’année prochaine d’un chargeur embarqué d’une puissance de 22 kW réduisant le temps de charge à 45 mn sur une borne adaptée. Produite sur le site mosellan de Hambach, la Fortwo ED sera rejointe mi-2017 au catalogue de la marque par la variante Forfour assemblée aux côtés de la Renault Twingo à Novo Mesto (Slovénie).

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire