Skoda Octavia iV : une 4e génération désormais hybride rechargeable
Publié le 12 novembre 2019 à 09h07 | Fabrice SPATH | 4 minutes
Commercialisée au printemps 2020, la version essence-électrique de la Skoda Octavia reprend la chaîne de traction de la Volkswagen Golf GTE
NOUVEAUTÉ - Officiellement présentée hier à Prague, la quatrième génération de la berline tchèque dont la commercialisation est programmée pour le printemps prochain fait la part belle aux motorisations électrifiées. Outre l’arrivée de la technologie Mild Hybrid, la nouvelle Skoda Octavia hérite de la chaîne de traction hybride rechargeable de sa cousine Volkswagen Golf GTE.
Après les sigles GTE (Volkswagen) et e-tron (Audi), voici celui introduit il y a peu par Skoda. Baptisé iV, le label devra rassembler tous les modèles électriques et hybrides rechargeables que l’entreprise tchèque rachetée en 1991 par le groupe VW commercialisera. Une gamme à très faibles émissions de CO2 qui comptera 10 modèles d’ici la fin 2022, parmi lesquels la petite citadine Citigo à motorisation 100 % électrique ainsi que les déclinaisons essence-électrique des berlines Octavia et Superb.
Nouveaux équipements et hausse de la qualité perçue
Esthétiquement, la nouvelle Octavia dont le nom est né en 1959 sous la forme d’une petite berline évolue en douceur, en adoptant sur la proue une nouvelle calandre et des feux à LED tandis que la proue bénéficie de modifications plus radicales, à l’image des feux carrés remplacés par des blocs à LED plus fins et larges. Sur le hayon, le logo de la marque disparaît au profit de l’inscription Skoda en toutes lettres.
Dans l’habitacle, les changements sont plus nombreux, avec une nette hausse de la qualité perçue renforcée par l’introduction de nouveaux plastiques plus doux au toucher et des éléments de garniture chromés. Parmi les principales nouveautés : un volant multifonctions à deux branches, un dispositif d’affichage tête haute, une climatisation tri-zone, une instrumentation digitale (Virtual Cockpit de 10,3 pouces) ou encore un grand écran central et tactile de 8,25 ou 10 pouces (selon versions).
Skoda Superb iV : une hybride rechargeable à prix compétitif
Système hybride léger pour les blocs essence
Basée sur la plateforme MQB, la Skoda Octavia reprend le large panel de motorisations de sa cousine Volkswagen Golf dont la huitième génération a été révélée le mois dernier. En essence, le client pourra choisir entre un 3 cylindres 1.0 l de 108 ch et un 4 cylindres de 1,5 l de 148 ch, tous deux associés à une boîte manuelle à 6 rapports. Avec l’option boîte automatique à double embrayage et 7 rapports (DSG7), les deux blocs seront systématiquement combinés à un système hybride léger.
Un système qui comprend un réseau électrique secondaire en 48 volts, un alternodémarreur et une batterie Lithium-Ion de petite capacité destinée à récupérer l’énergie cinétique lors des phases de décélération. Une énergie embarquée dans laquelle pourra puiser l’alternodémarreur pour réduire la charge du moteur thermique et donc les émissions de CO2 et la consommation. Toujours en essence, le 4 cylindres 2.0 l de 187 ch est quant à lui systématiquement associé à la transmission intégrale et à la boîte DSG7.
Skoda : 10 modèles électriques ou hybrides d’ici 2022
Puissance de 204 ch, autonomie de 55 km et coffre réduit
Conformément à ce que la firme de Mlada Boleslav avait annoncé en amont de la présentation, l’Octavia deviendra au printemps prochain son second modèle hybride rechargeable. À son lancement, la berline adoptera en effet la chaîne de traction des cousines Volkswagen Golf et Passat GTE. Au programme : un 4 cylindres 1,4 l essence de 115 kW / 156 ch associé à un moteur électrique de 75 kW / 102 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion logée sous le plancher du coffre arrière développant une capacité totale de 13 kWh.
Piloté par une boîte DSG6, l’ensemble développe une puissance totale de 204 ch pour un couple maxi perché à 350 Nm. Si Skoda n’a pas encore communiqué sur les émissions et consommations, on connaît d’ores et déjà l’autonomie électrique mesurée par le cycle mixte WLTP, proche des conditions réelles d’utilisation, soit 55 km. Autre précieuse information : disponible en carrosserie berline et break, la nouvelle mouture électrifiée verra le volume de son coffre être amputé par l’implantation de l’accumulateur (respectivement 450 et 470 litres, vs 600 et 640 litres sur les thermiques).
Fin 2020, une seconde déclinaison essence-électrique de 245 ch issue de Golf GTE devrait également voir le jour. En attendant, la commercialisation de cette version iV débutera au premier trimestre 2020 à un tarif encore inconnu.