Nouvelle Skoda Octavia : deux hybrides rechargeables de 204 et 245 ch
Publié le 04 novembre 2019 à 11h16 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Déclinée en berline et en break, la quatrième génération de la Skoda Octavia sera disponible avec deux motorisations hybrides rechargeables
MODÈLE À VENIR - Présentée en première mondiale le 11 novembre prochain à Prague, la quatrième génération de la Skoda Octavia sera déclinée en deux versions hybrides rechargeables développant respectivement 204 et 245 ch. Commercialisation programmée courant 2020.
Après le concept Vision RS animé par la chaîne de traction revue et corrigée de la cousine Volkswagen Golf GTE, Skoda s’apprête à révéler son second modèle hybride rechargeable, quelques semaines seulement après la variante iV de la grande berline Superb.
Électrification de la gamme
Présentée le 11 novembre en première mondiale lors d’un événement organisé dans la capitale tchèque, la nouvelle et quatrième génération de la petite sœur Octavia vient étoffer la gamme à faibles émissions de la firme de Mlada Boleslav qui ambitionne de lancer par moins de 10 modèles électriques et hybrides rechargeables d’ici la fin 2022.
Si la Superb reprend la chaîne de traction de la Volkswagen Passat GTE - un 1,4 l TSI de 156 ch associé à un bloc électrique de 115 ch alimenté par une batterie d’une capacité de 13 kWh offrant une autonomie mixte WLTP de 56 km -, l’Octavia adopte celle de la compacte Golf GTE dont la huitième génération vient d’être présentée.
Hybridation légère et rechargeable
Reposant sur la plateforme MQB de cette dernière, elle mesure désormais 4,69 m de long (+ 19 mm pour la berline et + 22 mm pour le break), pour un empattement identique de 2,69 m. Ces dimensions accrues permettent à l’Octavia de gagner 10 l en volume de coffre (600 l) et au break de passer à 640 l (contre 600 l précédemment).
Outre l’apparition d’un système hybride léger - un alternodémarreur combiné à réseau secondaire et une batterie 48 V - sur les blocs essence TSI de 110 et 150 ch associés à la boîte DSG7, celle qui porte le nom d’une petite berline fabriquée entre 1959 et 1971 sera également disponible en hybride rechargeable.
Skoda Superb iV : une hybride rechargeable à prix compétitif
Carrosserie berline ou break
Lors du lancement programmé au printemps prochain, la nouvelle Octavia iV bénéficiera d’un groupe essence-électrique de 204 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 13 kWh. Fin 2020 suivra une version électrifiée RS forte de 245 ch dont les spécifications techniques restent pour l’instant inconnues.
Disponible en versions berline et break - cette dernière s’est hissée en tête des ventes de ce type de carrosserie en Europe sur le premier semestre 2019 (source JATO Dynamics) -, le bestseller a également représenté 30 % des 268 000 mises à la route réalisées par le constructeur tchèque sur les 9 premiers mois de l’année.