Skoda Superb iV : une hybride rechargeable à prix compétitif

Publié le 22 octobre 2019 à 11h19 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Premier modèle hybride rechargeable de Skoda, la Superb iV offre une autonomie électrique de 56 km sur une seule charge

Premier modèle hybride rechargeable de Skoda, la Superb iV offre une autonomie électrique de 56 km sur une seule charge

NOUVEAUTÉ - Déclinée en carrosserie berline et break, la première voiture hybride rechargeable de Skoda est commercialisée en France à partir de 39 950 euros. Baptisée Superb iV, la déclinaison électrifiée se contente d’émissions de CO2 inférieures à 40 g/km, ce qui l’exonère totalement de la TVS.


D’ici 2022, la firme de Mlada Boleslav lancera 10 modèles électrifiés parmi lesquels la version électrique de la mini-citadine Citigo, la version de série du SUV « zéro émission » Vision iV ainsi que les déclinaisons hybrides rechargeables des berlines Superb et Octavia.

Autonomie électrique de 56 km

Préfigurée dès 2014 par le concept Skoda Vision C, la variante essence-électrique de la grande berline tchèque devient enfin réalité. Cousine de la nouvelle Volkswagen Passat GTE (essai à venir très prochainement) dont elle hérite la chaîne de traction, la Superb iV offre une autonomie « zéro émission » de 56 km (jusqu’à la vitesse de 135 km/h) et une autonomie cumulée essence-électrique de 930 km selon le cycle mixte WLTP - proche des conditions réelles d’utilisation - grâce à une batterie Lithium-Ion d’une capacité totale de 13 kWh installée sous le plancher du coffre arrière et à un réservoir de carburant d’une contenance de 50 litres.

Un accumulateur qui réduit le volume du coffre à 485 l (berline, - 140 l) et à 510 l (break, -150 l) et qui, via le chargeur embarqué limité à 3 kW, peut être intégralement rechargé en 3h30 via une borne de recharge publique ou domestique (Wallbox) de même puissance.

Sous le capot, l’habituel 1,4 l TSI de 115 kW / 156 ch est associé à un électromoteur de 85 kW / 115 ch, l’ensemble développant une puissance totale de 218 ch (400 Nm) et étant piloté par une boîte de vitesses automatiques DSG6 à double embrayage et à 6 rapports. Dans cette configuration, la Skoda Superb iV offre trois modes de conduite (électrique/hybride/sport).

Skoda Vision RS : l’hybride qui vient concurrencer la Golf GTE 

4 finitions à partir de 39 950 euros

Au lancement, la gamme se compose de quatre finitions : "Business" (qui s'adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises), "Style", "SportLine" et "Laurin & Klement". La dotation "Business" comprend de série des jantes alliage 17 pouces, des phares avant à LED, une climatisation automatique bizone, un régulateur/limiteur de vitesse, des radars de stationnement avant et arrière, une caméra de recul et un écran 8 pouces avec navigation GPS.

Au-dessus, le niveau "Style" ajoute une sellerie cuir/Alcantara ou encore des sièges avant chauffants, tandis que la finition "SportLine", plus typé dynamique, gagne notamment des jantes alliage 18 pouces, des projecteurs avant Matrix LED, des feux arrière Full LED, un châssis sport, un sélecteur de modes de conduite, le Digital Cockpit, un assistant de changement de voie, un hayon électrique et un régulateur de vitesse adaptatif jusqu'à 160 km/h.

Enfin, le haut de gamme "Laurin & Klement" se distingue quant à lui avec des feux arrière Full LED dotés de clignotants à défilement, une climatisation automatique tri-zone, une sellerie en cuir perforé, un toit ouvrant ainsi qu'un système audio Canton.

 

Skoda Superb iV

Berline

Break Combi

Business

39 950 euros

41 050 euros

Style

43 350 euros

44 450 euros

SportLine

46 450 euros

47 550 euros

Laurin & Klement

50 350 euros

51 450 euros


Skoda Vision iV : un avant-goût du SUV électrique lancé en 2021 

Nombreuses options et exonération de TVS

Facturé 39 950 euros (berline) ou 41 050 euros, le ticket d’entrée est particulièrement compétitif face à la grille tarifaire de la cousine Volkswagen Passat GTE (à partir de 50 200 euros). Revers de la médaille, de nombreux équipements dont l’allemande est dotée de série sont optionnels parmi lesquels : le volant cuir multifonctions chauffant avec palettes (230 euros), la caméra de recul avec vision 360° (500 euros), le détecteur de fatigue (50 euros) ou encore l’assistance au stationnement (350 euros).

Le grand écran central et tactile de 9,2 pouces ainsi que l’instrumentation numérique Virtual Cockpit sont eux aussi facturés en option suivant les finitions.

Fort heureusement, la Superb iV est totalement exonérée de la taxe sur les véhicules de société (TVS) grâce à ses émissions de CO2 contenues sous la barre des 40 g. En ce qui concerne les particuliers, aucun coup de pouce fiscal ou bonus « écologique » n’est à attendre de l’État lors des premières livraisons programmées au printemps 2020. Seul le certificat d’immatriculation sera offert dans la majorité des régions administratives.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

VIDEO - Voiture hybride rechargeable : notre TOP 5 en 2018-2019

Volkswagen Passat GTE : l’hybride rechargeable de retour en France

Skoda : 10 modèles électriques ou hybrides d’ici 2022

Skoda : l’hybride rechargeable en 2019, l’électrique en 2020

Skoda Vision E : le SUV sera le second véhicule électrique après la Citigo-e

Skoda va installer 7 000 bornes de recharge en République tchèque