Singapour : les premiers taxis sans chauffeur entrent en service (+ vidéo)

Publié le 26 août 2016 à 11h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Parmi les premiers taxis à conduite autonome déployés à Singapour, des citadines électriques Renault ZOE

Parmi les premiers taxis à conduite autonome déployés à Singapour, des citadines électriques Renault ZOE

Singapour est le théâtre d’une première mondiale dans le domaine de la voiture autonome : 6 taxis sans chauffeur sont entrés en service dans la cité-Etat, grillant ainsi la politesse à Uber et Google. Dotés d’un équipement développé par la start-up nuTonomy, les 6 véhicules électriques desservent pour l’instant un quartier d’affaires d’une superficie de 4 km2.

 

Une start-up devance un grand groupe

Les chauffeurs de taxis et de VTC ont de quoi s’inquiéter quant à la pérennité de leur activité … Après l’annonce réalisée par Uber en 2015 de remplacer à terme tous ses véhicules par des modèles 100 % autonomes et le lancement d’une expérimentation à Pittsburg (Pennsylvanie, Etats-Unis), la jeune pousse nuTonomy a démarré hier jeudi 25 août un test grandeur nature concernant 6 taxis sans chauffeur. Soutenue par le gouvernement singapourien, la société a été créée par trois chercheurs issus du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a bénéficié d’une récente levée de fonds estimée à 16 millions de dollars. Très loin des 60 milliards de valorisation boursière d’Uber fondée en 2009 par Travis Kalanick …

6 véhicules électriques

Tandis que le leader mondial du VTC a opté pour 100 exemplaires du SUV Volvo XC90 T8 à motorisation hybride rechargeable, la start-up nuTonomy a déployé 3 Renault ZOE et 3 Mitsubishi i-MiEV. Des citadines électriques qui n’auront pas à craindre de réaliser de longs parcours, la zone de l’expérimentation ne concernant qu’un quartier d’affaires d’une superficie de 4 km2. Comme chez Uber, les clients triés sur le volet pourront réserver leur course depuis une application smartphone et un ingénieur de la société sera présent derrière le volant, à la fois pour évaluer le bon fonctionnement du véhicule mais aussi pour reprendre le contrôle de celui-ci en cas de besoin. D’autre part, des endroits ont été désignés dans la cité-Etat pour prendre ou déposer les passagers en toute sécurité.

Voiture autonome : Uber va tester des prototypes Volvo aux USA 

Une initiative qui va doper la concurrence

Dans le cadre de cette expérimentation, nuTonomy s’est fixé deux objectifs principaux : recueillir l’avis des passagers et améliorer le niveau de maturité de sa technologie. Le lancement de ce test grandeur nature devrait également avoir pour conséquence de renforcer le partenariat déjà noué entre Google et le groupe automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ou d’accélérer le développement de la technologie issue de la nouvelle coentreprise créée par Uber et le constructeur Volvo. Première mondiale, l’expérimentation menée à Singapour a également pour ambition le déploiement d’une flotte de taxis sans chauffeur sur l’ensemble de la ville à l’horizon 2018.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Navya : la navette autonome et électrique se réinvente (+ vidéo)

Voiture autonome en France : bientôt sur nos routes !

L’Audi A3 e-tron se gare toute seule au CES 2015 (+ vidéo)

Mcity : la ville artificielle réservée aux voitures autonomes