Seat : un modèle électrique ou hybride dévoilé en 2019
Publié le 21 octobre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Seat choisira-t-il d’électrifier sa citadine Mii en reprenant la chaîne de traction de la cousine Volkswagen e-up!
Longtemps opposée à l’électrification de sa gamme, la filiale espagnole du groupe Volkswagen prépare désormais son entrée sur le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Si le choix technique n’est pas encore arrêté, Seat communique sur un premier modèle présenté en 2019 et lancé l’année suivante.
L’électrification pour réduire les émissions
Au printemps dernier, la firme de Martorell justifiait l’absence de véhicules rechargeables à son catalogue par des tarifs élevés qui ne correspondent pas au budget des jeunes acheteurs, sa cible privilégiée (lire notre article Seat : les électriques et les hybrides seront pour plus tard). En cet autonome et au lendemain d’un Mondial de Paris très électrique, l’industriel espagnol semble avoir changé de braquet. Selon nos confrères du site Auto Express, la marque propriété du groupe Volkswagen travaille au développement d’un premier modèle à motorisation « alternative ». Interrogé par le média britannique, Lucas Casasnovas, le directeur marketing produit du constructeur, a ainsi confié que Seat commercialisera bien un modèle électrifié en 2020, sans savoir pour l’instant quelle technologie sera intégrée.
Electrique ou hybride rechargeable ?
La première Seat à faibles émissions polluantes sera-t-elle électrique ou hybride rechargeable ? A cette question, le management n’a pas encore répondu. Face à la baisse constante du prix des batteries, l’Espagnol pourrait s’orienter vers un modèle 100 % électrique basé sur la citadine Mii qui, pour l’occasion reprendrait la chaîne de traction de sa cousine Volkswagen e-up!, première voiture électrique de la firme de Wolfsburg. Si l’idée d’une Seat Mii électrique n’est pas nouvelle, celle d’une Seat Leon hybride rechargeable ne l’est pas non plus. Présenté dans sa première version en 2011, le prototype baptisé Verde reprend lui aussi une motorisation bien connue au sein du groupe VW. A savoir l’hybride rechargeable déjà monté sur les cousines Audi A3 e-tron Sportback et Volkswagen Golf GTE.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
Le choix de la plateforme MEB
A moins que l’industriel espagnol ne décide de remiser dans les cartons ses vieux projets et de se concentrer sur la nouvelle plateforme modulaire MEB dédiée à la voiture électrique. Inaugurée en janvier 2016 par le concept Volkswagen BUDD-E (lire notre article à ce sujet) et reprise par le concept Volkswagen I.D. présenté au Mondial de Paris, la plateforme offrirait à Seat la possibilité d’entrer directement sur le marché des véhicules électriques à autonomie étendue sans passer par la case « reconditionnement » de chaînes de traction déjà existantes. Commercialisée en 2020, la version de série du concept I.D. promet ainsi un modèle uniquement dédié à l’électrique, une habitabilité record pour la catégorie des berlines compactes et une autonomie comprise entre 400 et 600 km sur une seule charge.