Seat 20V20 : de l’hybride rechargeable pour le futur SUV

Publié le 11 mars 2015 à 10h22 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Préfiguration du futur SUV de la marque, le concept Seat 20V20 adoptera un groupe hybride rechargeable

Préfiguration du futur SUV de la marque, le concept Seat 20V20 adoptera un groupe hybride rechargeable

Absent du segment des crossovers urbains, le constructeur espagnol vient de dévoiler son concept 20V20 au salon de Genève 2015. Préfiguration du futur SUV de Seat attendu à l’horizon 2017, le concept devrait adopter la chaîne de traction hybride rechargeable de son cousin Volkswagen Tiguan GTE.

 

Une version de série attendue à l’horizon 2017

Un véhicule particulier (VP) neuf sur trois commercialisé en Europe appartient au segment des crossovers compacts. Nissan Qashqai, Renault Kadjar, Volkswagen Tiguan sont quelques-uns des modèles les plus vendus sur ce marché très disputé. Propriété du conglomérat Volkswagen, Seat en est absent et ce malgré la présentation de quelques concepts (Tribu en 2007 et IBX en 2011). Au salon de Genève 2015, le constructeur basé à Martorell (Catalogne) a dévoilé un nouveau concept de SUV baptisé Seat 20V20. Tout à la fois annonciateur des futures orientations de la marque – à l’instar du concept Audi Prologue présenté sur ce même salon – et préfiguration du premier crossover espagnol, le concept devrait être suivi d’une version de série à l’horizon 2017.

>>>> découvrez tous les véhicules hybrides et électriques disponibles en France


Seat 20V20 concept
 

Un groupe Plug-in à transmission intégrale issu du VW Tiguan GTE

Avec sa calandre en forme de nid d’abeilles, ses optiques avant full LED à la personnalité affirmée, ses jantes alliage 20 pouces et sa poupe arborant une double sortie d’échappement et des feux empruntés à la berline compacte Leon, le Seat 20V20 affiche un design très réussi. Sur son stand suisse, l’industriel espagnol a confirmé qu’un groupe hybride rechargeable serait proposé au catalogue aux côtés des traditionnelles motorisations essence TSI et diesel TDI. Selon toute vraisemblance, cette chaîne de traction Plug-in Hybrid devrait être issue de la deuxième génération du Volkswagen Tiguan GTE dont la présentation est attendue en septembre prochain au salon de Francfort. Un modèle combinant a priori un moteur essence 1,4 TSI de 150 ch associé à un moteur électrique de 60 ch installés sur le train avant avec un moteur électrique de 116 ch installé sur le train arrière.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Volkswagen Tiguan GTE : des précisions sur l’hybride rechargeable

Seat Leon : de l’hybride rechargeable pour 2016 ? (+ photos)

Volkswagen Golf GTE : l’hybride rechargeable à l’essai (+ photos)

Renault Kadjar ZEOD : une version hybride pour 2018