Audi Prologue Avant : le break hybride se dévoile à Genève

Publié le 07 mars 2015 à 10h45 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Au salon de Genève 2015, le concept Audi Prologue devient hybride rechargeable et est décliné en version break Avant

Au salon de Genève 2015, le concept Audi Prologue devient hybride rechargeable et est décliné en version break Avant

Préfiguration de la future Audi A9 Avant et annonciateur du style des prochains modèles de la marque, le concept Audi Prologue Avant vient d’être dévoilé au salon automobile de Genève 2015. Au programme : un groupe hybride rechargeable de 455 ch et une transmission intégrale Quattro.

 

Après la berline de Los Angeles, le break à Genève

Présenté en novembre 2014 au salon de Los Angeles, le concept Audi Prologue vient d’être dévoilé à Genève dans sa version break baptisée Avant. A la fois annonciateur du style des futurs modèles de la marque – prochaine Audi A4 en tête – et préfiguration de l’Audi A9 Avant, ce concept évolue sensiblement par rapport à la déclinaison berline présente sur le salon californien. En Suisse, le concept troque son groupe hybride léger associant un bloc V8 essence à un petit bloc électrique pour un groupe hybride rechargeable. Ce dernier combine un moteur diesel V6 3.0l TDI de 353 ch à un moteur électrique de 136 ch. Piloté par une boîte Tiptronic à 8 rapports, l’ensemble développe une puissance cumulée de 455 ch et un couple maximal de 700 Nm (750 Nm avec la fonction Overboost).

>>>> découvrez notre article Voiture hybride : Audi laisse le choix entre l'essence et le diesel


Audi Prologue Avant

 

Un groupe hybride rechargeable de 455 ch sur le train avant

Alimenté par une batterie à technologie Lithium-ion d’une capacité de 14,1 kWh, le bloc électrique est installé entre la boîte de vitesses et le V6 diesel positionné sur le train avant. Contrairement au SUV Audi Q7 e-tron Quattro hybride rechargeable, le concept Prologue Avant est doté d’une transmission intégrale permanente Quattro grâce à un arbre de transmission mécanique. Sur le nouveau Q7 exposé lui aussi au salon de Genève (du 5 au 15 mars 2015), le bloc électrique est installé sur le train arrière, une configuration permettant de se défaire d’un arbre mécanique reliant les deux essieux. L’autonomie électrique du concept Audi Prologue Avant est annoncé pour 54 km et les émissions de CO2 sont équivalentes à 43 g/km. Préfiguration de la future Audi A9 e-tron, ce concept devra affronter la référence incarnée par le Mercedes-Benz CLS Shooting Break lancé en 2012.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Audi Q7 e-tron : le SUV hybride rechargeable se dévoile à Genève (+ vidéo)

Audi R8 : la version électrique dévoilée à Genève (+ photos)

Audi A9 e-tron : hybride et autonome au CES 2015 (+ vidéo)

Les voitures hybrides du groupe Volkswagen d'ici 2016