Audi A9 e-tron : hybride et autonome au CES 2015 (+ vidéo)
Publié le 09 janvier 2015 à 06h10 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Audi Prologue Piloted Driving : pour le CES 2015, la préfiguration de la future A9 devient autonome et hybride
Au Consumer Electronics Show (CES) qui se tient à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015, Audi a présenté une version autonome et hybride de son concept Prologue. Baptisée Piloted Driving, cette préfiguration de la future Audi A9 affiche une puissance cumulée de 677 ch pour une consommation mixte de 7,9l/100 km.
Audi : plein phare sur les véhicules connectés au CES 2015
Les nouveautés connectées et autonomes battent leur plein sur le stand Audi du plus important salon électronique grand public. A l’occasion de l’édition 2015 du CES, la marque aux quatre anneaux a présenté une Audi A3 e-tron hybride rechargeable qui se gare toute seule ainsi qu’une Audi A7 Sportback qui a parcouru les 900 km séparant San Francisco (Californie) de Las Vegas (Nevada) en totale autonomie sur les portions d’autoroutes. L’an dernier, la firme d’Ingolstadt avait présenté son concept Sport Quattro hybride rechargeable équipé de la technologie LaserLight. Cette année, la grande nouveauté est incarnée par le concept Audi Prologue qui reçoit une motorisation hybride ainsi qu’un système lui permettant d’évoluer de façon autonome sur des routes ouvertes, sans intervention du conducteur (ou presque).
>>>> découvrez également notre article Audi Prologue : l’hybride léger de 605 ch se dévoile
Après l’hybridation légère à Los Angeles, le full hybride pour Las Vegas
Dotée d’un scanner laser, de caméras vidéo et de multiples capteurs, la préfiguration de l’Audi A9 – le futur vaisseau amiral de la marque – évolue discrètement par rapport à sa première présentation au salon de Los Angeles, en novembre dernier. Seules la nouvelle teinte gris foncé et les nouvelles jantes alliage marquent la différence par rapport à la première mouture de ce coupé 2 portes. Repris de l’Audi A7 Sportback Piloted Driving, l’ordinateur de bord gérant la conduite autonome est baptisé zentrales Fahrerassistenzsteuergerät (zFAS). Outre cette nouveauté, le concept Prologue reçoit un nouveau groupe hybride reprenant le V8 essence 4.0l TFSI de 605 ch – déjà présent à Los Angeles – couplé à un moteur électrique de 72 ch. Alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 2,6 kWh non rechargeable sur une source d’énergie externe – prise de courant domestique ou borne de recharge –, le moteur électrique autorise une autonomie électrique de quelques kilomètres seulement. Si la puissance cumulée atteint 677 ch pour un couple « camionesque » de 950 Nm, Audi promet une consommation mixte de 7,9l/100 km et des émissions contenues de 185g/km.