Audi Prologue : l’hybride léger de 605 ch se dévoile (+ photos)

Publié le 29 novembre 2014 à 06h32 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Audi Prologue : préfiguration de la future Audi A9, le concept adopte un système d’hybridation légère

Audi Prologue : préfiguration de la future Audi A9, le concept adopte un système d’hybridation légère

Au salon automobile de Los Angeles, Audi a dévoilé son très attendu concept Prologue, une étude de style ainsi qu’une vitrine technologique préfigurant la future Audi A9. Sous la capot : un dispositif hybride léger intégrant le nouveau système électrique 48 Volts associé à un moteur essence V8 de 605 ch.

 

Audi Prologue : le concept qui préfigure l’Audi A9

Difficile de s’approcher du concept Audi Prologue sur le stand du constructeur présent au salon de Los Angeles. Première création du nouveau designer en chef Marc Lichte, le concept doit préfigurer les nouvelles orientations stylistiques de la marque aux quatre anneaux et, surtout, annoncer l’arrivée d’un nouveau modèle : l’Audi A9. Le futur vaisseau amiral d’Ingolstadt affiche des dimensions imposantes – 5,1 m de long 1,95 m de large – qui font de ce coupé 2 portes à 4 places une concurrente de choix pour la Mercedes Classe S coupé. La face avant biseautée arborant une imposante calandre Singleframe chromée façon Aston Martin et des optiques au regard acéré confèrent à l’Audi Prologue Concept une élégance rare. Innovation stylistique, le véhicule est également une vitrine technologique avec sa transmission à 4 roues motrices Quattro (transmission intégrale permanente) et ses roues arrière directrices qui braquent jusqu’à un angle de 5 degrés.

>>>> découvrez également notre article Audi A7 h-tron : l’hydrogène à transmission intégrale


Audi Prologue Concept
Reposant sur des jantes alliage 22 pouces, le concept Audi Prologue à hybridation légère développe une puissance de 605 ch pour une consommation mixte de 8,6l/100 km
 

Un système hybride léger, en attendant la version e-tron

En attendant le groupe hybride rechargeable annoncé ici même il y a quelques semaines (lire notre article à ce sujet), la future Audi A9 reprend le moteur essence V8 4.0l TFSI du break de chasse Audi RS6 Avant. Retravaillé pour l’occasion, le bloc développe une puissance de 605 ch et un couple « camionesque » de 750 Nm. Combiné au nouveau système électrique 48 Volts à hybridation légère « mild hybrid », le concept abat le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Grâce à un alterno-démarreur délivrant jusqu’à 12 kW de puissance de récupération lors des décélérations – l’énergie électrique est stockée dans une petite batterie logée sous le plancher du coffre arrière –, l’Audi Prologue se contente de 8,6l/100 km et n’émet « que » 199 grammes de CO2 par kilomètre parcouru (selon le cycle d’homologation NEDC). Une véritable prouesse compte-tenu de son poids (1 980 kg) et de sa puissance. Commercialisation de l’A9 attendue courant 2017.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Hybridation : Audi lance un système électrique à 48 volts

Audi Q7 e-tron : de l’hybride rechargeable en 2016 ? (+ photos)

Audi A9 e-tron : une nouvelle hybride rechargeable en 2017

Voiture hybride : le guide d'achat 2015