Audi A9 e-tron : une nouvelle hybride rechargeable en 2017
Publié le 28 octobre 2014 à 11h51 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Dévoilé au salon de Los Angeles 2014, le concept hybride rechargeable Audi doit préfigurer le prochain vaisseau amiral A9 de la marque
Au prochain salon automobile de Los Angeles, Audi présentera un concept hybride rechargeable préfigurant le futur vaisseau amiral de la marque : l’A9. Au programme : deux moteurs Plug-in Hybrid, le premier essence-électrique, le second diesel-électrique. Deux groupes piochés sous le capot de l’Audi Q7 de seconde génération dont la commercialisation débutera l’année prochaine.
L’hybride rechargeable, fer de lance du groupe VW
Société sœur du groupe Volkswagen, le constructeur Audi fait feu de tout bois concernant l’hybridation de sa gamme : premières livraisons des Audi A3 e-tron en Europe dans les prochaines semaines, préparation du SUV Audi Q7 e-tron et de la berline Audi A8 e-tron, … La technologie utilisée ? L’hybride rechargeable qui permet des gains de consommation et de performances – grâce au couple instantané du moteur électrique – et des émissions polluantes (CO2, NOx, particules fines) en retrait. Dans ce domaine, le groupe VW prend le leadership mondial avec le lancement d’une dizaine de modèles Plug-in Hybrid d’ici 2 ans. A Ingolstadt, au siège du constructeur Audi, les ingénieurs finalisent un nouveau concept qui sera présenté au prochain salon de Los Angeles, du 21 au 30 novembre 2014. Un concept qui devrait, selon le site britannique Autocar, préfigurer l’Audi A9, le nouveau vaisseau amiral de la marque aux 4 anneaux. Et l’hybride rechargeable est bien au programme …
>>>> découvrez toutes les actualités électriques et hybrides du constructeur Audi
Hybride essence ou hybride diesel ? Les deux au choix du client
Au sommet de gamme en 2017, l’Audi A9 sera doté d’une nouvelle plateforme conçue en aluminium, une évolution de l’actuelle plateforme MLB utilisée sur les véhicules haut de gamme du groupe VW. Produit aux côtés de la 5e génération d’Audi A8 sur le site de Neckarsulm (Allemagne), l’A9 devrait être déclinée dans une version radicale S9 et sera disponible avec deux groupes hybrides rechargeables. Adaptées de la seconde génération du SUV Audi Q7 dont la présentation officielle débutera au prochain salon de Detroit (janvier 2015), ces deux motorisations baptisées e-tron sont inédites sur le marché. En effet, chaque constructeur a pris pour habitude d’investir dans un seul type de combinaison hybride, soit essence-électrique – BMW, Honda, Porsche, Toyota, Volkswagen, … –, soit diesel-électrique à l’instar du groupe PSA Peugeot Citroën ou de Volvo. Seul Mercedes-Benz a fait une entorse à cette règle tacite en équipant sa Classe S d’un groupe hybride essence-électrique (S 400 Hybrid) et d’un groupe hybride diesel-électrique (S 300 BlueTEC Hybrid). Audi sera donc le second constructeur au monde à laisser au consommateur le choix entre le gasoil et le sans-plomb. D’abord sur le SUV Q7 et la limousine A8 avant l’Audi A9 courant 2017.