Seat : les électriques et hybrides seront pour plus tard

Publié le 25 mai 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Attendue pour 2016, la version hybride rechargeable de la Seat Leon ne verra pas le jour avant quelques années

Attendue pour 2016, la version hybride rechargeable de la Seat Leon ne verra pas le jour avant quelques années

La filiale espagnole du groupe Volkswagen ne commercialisera pas de voitures électriques ou hybrides rechargeables. Tout du moins à court terme … Seat estime que les tarifs élevés de ces deux technologies ne correspondent pas aux exigences de sa jeune clientèle. Un argument anachronique à l’heure où la maison-mère lance l’offensive sur le marché de la mobilité alternative.

 

Seat exclu de la révolution électrique

Comme le japonais Mazda qui a récemment annoncé qu’il ne souhaite pas commercialiser de véhicules électriques ou hybrides avant la fin de la décennie, l’espagnol Seat ne compte pas lancer de modèles électrifiés avant quelques années. Un véritable paradoxe au regard de la maîtrise de ces motorisations par les ingénieurs « maison » et la banque d’organes partagée entre les filiales du groupe Volkswagen. A l’exception de Seat, toutes commercialisent ou lanceront à court terme des véhicules à batteries rechargeables, y compris le tchèque Skoda avec son futur crossover Kodiak et la prochaine génération de la berline Superb.

Seat hybride rechargeable 

Une technologie pourtant maîtrisée

Argument avancé par un porte-parole de la firme de Martorell cité par nos confrères britanniques du site Autocar : les prix élevés de ces véhicules ne correspondent pas au budget des jeunes acheteurs de la marque, sa cible privilégiée. Pourtant, ses équipes ont développé un prototype hybride rechargeable basé sur la compacte Leon. Baptisé Seat Leon Verde, il reprend la chaîne de traction de sa cousine Audi A3 e-tron, à savoir la combinaison d’un bloc essence de 150 ch avec un bloc électrique de 100 ch alimenté par une batterie Lithium-Ion de 8,8 kWh. Résultat : une autonomie électrique de 40 km environ et une consommation mixte bien inférieure à celle d’un modèle essence équivalent. Mais la direction de Seat préfère attendre la prochaine décennie

Seat Leon : de l’hybride rechargeable pour 2016 ? (+ photos) 

CROSSOVER ET CITADINE : si la Seat Leon Verde était attendue pour début 2016, la version hybride rechargeable du concurrent au Volkswagen Tiguan devait être commercialisée courant 2017. Si ces deux modèles ne verront pas le jour, la version 100 % électrique de la citadine Seat Mii n’aura pas droit – elle aussi – à une version de série. 

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Seat 20V20 : de l’hybride rechargeable pour le futur SUV

Skoda VisionS : le futur crossover au salon de Genève (+ photos)

Volkswagen : 1/4 de véhicules électriques vendus en 2025 ?

Volkswagen : 20 hybrides et électriques en 2020