Salon de Detroit 2013 : les nouveautés hybrides
Publié le 18 janvier 2013 à 18h27 | Fabrice SPATH | 5 minutes
Le salon international de l’automobile se tient à Détroit du 14 au 27 janvier 2013. Après des années sombres, la ville de Detroit retrouve son prestigieux salon où les constructeurs présentent leurs nouveaux modèles en avant-première, parmi lesquels de nombreuses déclinaisons électriques, hybrides ou hybrides rechargeables. Breezcar vous dresse le portrait de 5 nouveautés hybrides majeures présentes au NAIAS 2013 (North American International Auto Show).
LEXUS IS 300h (voiture hybride)
La Lexus IS était jusqu’à présent le seul véhicule de la gamme Lexus (CT, IS, LS, GS et RX) à ne pas recevoir une motorisation hybride essence électrique. La division haut de gamme du constructeur Toyota commercialisait en effet le modèle IS exclusivement en version diesel. Cette exception culturelle a aujourd’hui une fin, la nouvelle génération d’IS intégrant désormais un groupe propulseur hybride.
La nouvelle Lexus IS 300h est destinée à concurrencer les allemandes Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C. Les lignes de l’hybride sont largement inspirées du concept LF-CC présenté au dernier Mondial de l’Automobile de Paris.
Animé par un moteur essence 4 cylindres de 2.5 l développant 220 ch (en puissance cumulée moteur thermique essence et moteur électrique), la Lexus IS 300h reprend la mécanique de la Toyota Camry hybride pour une consommation devant s’établir à la moyenne de 4,3 l / 100 km (moins de 100 g/km de CO2).
La Lexus IS 300h 2014 hybride sera commercialisée en Europe à l’automne 2013.
HONDA Accord Plug-in Hybrid (voiture hybride rechargeable)
La Honda Accord hybride rechargeable est l’une des réponses qu’apporte la firme japonaise à son confrère Toyota et à son modèle Prius rechargeable, disponible en France depuis septembre 2012. Dotée d’une motorisation thermique essence développant 137 ch (moteur iVTEC 2.0l) installée sur le train avant et d’un moteur électrique de 166 ch, la nouvelle Accord Plug-in constitue le premier modèle au sein de la gamme « propre » du constructeur à proposer trois modes :
- électrique : la voiture est exclusivement mue par son moteur électrique alimenté par un pack batterie embarqué,
- hybride : le moteur thermique essence fait office de générateur pour recharger le pack batterie qui alimente le moteur électrique,
- route : en cas de forte sollicitation, le moteur thermique entraîne le véhicule, recharge la batterie, le moteur électrique étant cantonné au rôle d’assistance.
D’une puissance totale de 196 ch, l’Accord hybride rechargeable dispose d’une autonomie complète de 800 km, consomme en moyenne 2,5 l / 100 km et est dotée d’une transmission CVT (à variation continue).
Intégrant un chargeur 240 V, la Honda Accord Plug-in Hybrid se recharge en :
- 30 mns (13 km d’autonomie)
- 1h (charge complète)
- 3h (sur une prise domestique)
La Honda Accord Plug-in Hybrid est déjà commercialisé aux Etats-Unis au tarif de 30 000 dollars, soit 7 000 dollars de plus que la Toyota Prius Plug-in Hybrid.
INFINITI Q50 (voiture hybride)
Nouvelle berline de luxe du constructeur Infiniti, la division haut de gamme de Nissan, l’Infiniti Q50 accueille une motorisation hybride essence électrique. Le système hybride de 360 ch est composé d’un bloc essence V6 3.5 litres de 302 ch et d’un bloc électrique de 67 ch, associés à une boîte de vitesse double embrayage 7 rapports à commandes séquentielles au volant.
Cette version modifiée du groupe propulseur hybride du SUV Infiniti M35h est très prometteur : puisque plus compacte, cette Q50 est aussi plus légère et consommera moins que sa grande sœur, le M35h.
Petite innovation : la direction sera à commande électrique, pour la première fois sur un véhicule de série. Une impulsion électrique transmettra l’ordre du conducteur à un moteur électrique actionnant la crémaillère de direction.
L’Infiniti Q50 hybride sera commercialisée en Europe à l’automne 2013.
VOLKSWAGEN CrossBlue (voiture hybride rechargeable)
Le CrossBlue est un concept car intégrant, pour la première fois au sein du groupe Volkswagen, une motorisation hybride (diesel électrique) rechargeable (Plug-in Hybrid). Proposant 7 places assises, ce SUV développe une puissance globale de 305 ch (225 kW). Le CrossBlue est équipé de 3 moteurs : un moteur TDI diesel (140 kW) et deux moteurs électriques dont l’un est placé à l’arrière (85 kW) et l’autre à l’avant (40 kW).
Le grand frère du Volkswagen Touareg hybride (essence électrique) abat le 0 à 100 km/h en 7,5 s et peut atteindre une vitesse de pointe de plus de 200 km/h. En mode tout électrique, le constructeur annonce une autonomie de 33 km, avec une vitesse de pointe limitée à 120 km/h.
En cycle NEDC (New European Driving Cycle) européen, très favorable aux véhicules électriques et hybrides, ce mastodonte ne devrait consommer que 2,1 litres aux 100 km …
Le Volkswagen CrossBlue a été conçu et pensé pour le marché nord-américain (États-Unis et Canada) et ne devrait pas être commercialisé en Europe.
HONDA NSX (voiture hybride)
Le constructeur Honda, focalisé sur les technologies "propres" et peu émettrices de CO2, prouve avec le concept NSX prouve que l'on peut faire "écolo" et performant.
Œuvre du bureau de recherche et développement Honda à Los Angeles, la deuxième génération de la Honda NSX (présentée à Detroit sous le blason Acura) reprend un V6 essence en position centrale arrière de la précédente génération. Afin de se conformer aux normes de dépollution de plus en plus draconiennes et devenir socialement plus acceptable, la NSX reçoit le renfort de deux moteurs électriques placés sur les roues avant, dont la puissance globale devrait atteindre 400 ch.
Bénéficiant de la transmission intégrale, la Honda NSX hybride sera produite à l'horizon 2015 au sein de l'usine Acura, située dans l'Ohio (Etats-Unis).