Salon de Guangzhou : les nouveautés hybrides et électriques

Publié le 24 novembre 2013 à 10h14 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Le SUV BMW Brilliance est un modèle 100 % électrique qui répond – en partie – à l’ambitieux plan chinois en faveur des véhicules électriques et hybrides rechargeables (500 000 véhicules en circulation d’ici 2015)

Le salon international de l’automobile de Guangzhou – anciennement Canton – s’est ouvert le 22 novembre 2013. 900 modèles y sont exposés, dont 60 nouveautés ou premières mondiales. Cette 11e édition, qui a lieu dans l’une des nombreuses métropoles qui restreignent les immatriculations de véhicules thermiques – dont Pékin et Shanghai – fait la part belle aux modèles électriques et hybrides. Premier marché automobile mondial – devant les Etats-Unis et le Japon –, la Chine mise sur un objectif de 500 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici à 2015. Présentation de trois modèles phares du salon.

 

BMW Brilliance Zinoro E1

Co-entreprise chinoise créée par BMW et Brilliance China Automotive, BMW Brillance présente en première mondiale un SUV 100 % électrique basé sur le X1 du constructeur munichois. Le Zinoro E1 est le premier véhicule de cette nouvelle marque. Esthétiquement très proche du X1, les pare-chocs avant et arrière, les phares avant et arrière, le hayon, la calandre ainsi que les jantes alliage ont été légèrement redessinés. Ce nouveau véhicule intègre 3 packs de batteries installés dans le plancher, à l’avant et à l’arrière du véhicule.

L’électrification du crossover pèse lourdement sur son poids total et son autonomie : plus de 1 970 kg sur la balance et seulement 150 km d’autonomie. Le BMW Brilliance Zinoro E1 est doté d’un moteur électrique développant 170 ch – pour un couple maximum de 250 Nm – rappelant celui de la citadine BMW i3. Le temps de charge est inférieur à 7 heures sur une borne de recharge compacte (Wallbox) à domicile (3 kW et 16 A). La vitesse maximale est limitée électroniquement à 130 km/h. Le SUV sera produit à 400 exemplaires en 2014 et sera commercialisé à plus de 48 000 euros.

>>>> découvrez la gamme hybride complète BMW ActivHybrid en France

 

Lexus CT 200h

Révélé dans par notre article du 15 octobre dernier, la nouvelle berline compacte hybride CT 200h est officiellement présentée sur le salon de Guangzhou. Lancé en janvier 2011, ce modèle représente plus de 25 % des ventes de Lexus – division premium du groupe Toyota – en Europe, près de 40 % en France. A l’extérieur, la berline reçoit quelques retouches cosmétiques bienvenues : une calandre qui respecte les nouveaux codes stylistiques de la marque, de nouvelles jantes alliage, un bouclier arrière redessiné, une antenne de toit façon aile de requin, …

A l’intérieur, peu d’évolutions, hormis le système multimédia avec grand écran 4,3 pouces et les enceintes en bambou favorisant la clarté du son. Côté mécanique, la caisse a été rigidifiée, les suspensions retravaillées, l’aérodynamisme optimisé et l’insonorisation améliorée. Le restylage de la CT 200h profite également à la double motorisation essence-électrique qui émettra dorénavant moins de CO2 (82 g en jantes 15 pouces, 88 g en jantes 16 pouces). La finition F-Sport est également au catalogue (becquet et boucliers spécifiques, calandre nid d’abeilles, suspensions rigidifiées, …). Commercialisation prévue au printemps 2014 en Europe.

>>>> découvrez toute la gamme Lexus hybride disponible en France

 

Infiniti Q50 Hybrid

Division luxe du constructeur Nissan – à l’instar de Lexus pour Toyota et Acura pour Honda –, Infiniti est née à la fin des années 1980 aux Etats-Unis. Ces dernières années, la marque a pris de solides positions en Chine et s’attend à voir croître ses ventes de 50 % en 2013, avec plus de 13 500 unités vendues. Dernier né d’une gamme simplifiée, le Q50 est dévoilé au salon de Guangzhou avec une motorisation 2.0 Turbo essence. Aux côtés de cette nouveauté : la déclinaison hybride de la berline qui vient tout juste de commencer sa carrière dans l’Empire du Milieu.

Au menu de la berline Q50 Hybrid, sobre en apparence, mais dotée d’un tempérament de sportive : une double motorisation de 364 ch composée d’un moteur essence V6 3.5 litres de 302 ch et d’un bloc électrique de 67 ch, le tout piloté par une boîte de vitesses à double embrayage et à 7 rapports (avec commandes séquentielles au volant). Son couple camionesque de 546 Nm associé à un 0 à 100 km/h abattu en 5,2 s en font une berline sportive redoutable. Dans les concessions européennes depuis l’automne dernier, l’Infiniti Q50 se contente de 139 g de CO2/km et de 5,9 l/100 km en cycle mixte.

>>>> découvrez les modèles hybrides du constructeur Infiniti

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire