Royaume-Uni : Volkswagen installe des bornes de recharge pour les supermarchés
Publié le 29 avril 2019 à 11h25 | Fabrice SPATH | 2 minutes
INFRASTRUCTURE - Outre-Manche, le constructeur allemand déploie en partenariat avec le britannique PodPoint un réseau composé de 2 400 bornes de recharge sur les parkings des supermarchés Tesco. Opérationnel en 2021, le réseau illustre une nouvelle fois la volonté du groupe Volkswagen d’investir dans les infrastructures de charge publique.
En matière de bornes de recharge déployées sur les parkings des chaînes de distribution alimentaire ou spécialisée, Nissan a initié la tendance en 2013 avec l’installation des premières stations rapides sur les parkings Cora en Alsace, formant un véritable corridor électrique entre le nord et le sud de la région.
Une initiative qui montera en puissance jusqu’en 2017 en France par le déploiement de près de 200 stations de ce type - via des partenariats avec les enseignes Auchan et Ikea - offrant à la gamme électrique du constructeur un temps de charge réduit de 30 à 60 minutes pour recouvrer 80 % de l’autonomie (suivant les modèles et la taille des batteries).
Une poignée de bornes de recharge rapides
Près de six ans plus tard, l’allemand Volkswagen dont le groupe ambitionne de produire 1 million de véhicules électriques par an à compter de 2025 - soit un cumul de 22 millions de ventes à l’horizon 2030 - s’associe au fournisseur britannique PodPoint pour installer 2 400 bornes sur les parkings des supermarchés Tesco du Royaume-Uni.
Au cours des trois prochaines années, 600 magasins de la plus importante enseigne de distribution du pays seront équipés majoritairement de bornes 7 kW AC (courant alternatif). Accessibles gratuitement, ces dernières sont compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables sur le marché.
VIDEO – Tout savoir sur le réseau de charge IONITY à haute puissance
Mais contrairement à la stratégie poursuivie par Nissan ou les chaînes allemandes LIDL et ALDI, seules quelques bornes rapides (50 kW DC, courant continu) seront installées par Volkswagen. Une infrastructure plus puissante dont la prestation sera facturée à l’utilisateur.
Selon les premières informations transmises par la firme de Wolfsburg, ce nouveau réseau dopera de 14 % le nombre de points de charge publiques au Royaume-Uni.