Royaume-Uni : 100 bornes de recharge rapides pour les supermarchés Morrisons

Publié le 04 avril 2019 à 08h01 | Fabrice SPATH | 2 minutes

INFRASTRUCTURE - Outre-Manche, l’américain ChargePoint qui possède et exploite le réseau GeniePoint installera 100 bornes de recharge rapide sur les parkings des supermarchés de l’enseigne Morrisons. Les premières stations seront opérationnelles dès ce mois d’avril.

Exploitant du premier corridor électrique qui rejoint la côte est à la côte ouest et propriétaire de l’ancien réseau déployé par General Electric aux États-Unis, le californien ChargePoint ambitionne d’installer un total de 2,5 millions de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le monde d’ici 2025, essentiellement sur le continent nord-américain, en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) et en Europe.

 

100 stations opérationnelles avant la fin 2019

Sur le Vieux Continent, si le dernier tour de table a mis à contribution le groupe allemand Daimler, c’est bien le Royaume-Uni qui a été choisi comme point d’entrée. D’une part en nouant un partenariat avec l’opérateur local InstaVolt dans le cadre du déploiement de 200 stations à haute puissance sur les aires d’autoroutes, d’autres part via l’accord signé avec le pétrolier Total pour distribuer ses solutions de charge auprès des entreprises du pays.

Plus récemment, la filiale européenne qui exploite et est propriétaire du réseau GeniePoint a révélé son plan de déploiement concernant les parkings des supermarchés de l’enseigne Morrisons.

D’ici la fin 2019, les clients qui possèdent une voiture électrique pourront pendant leurs courses faire le plein d’énergie sur un total de 100 stations rapides et à haute puissance (50 à 100 kW), compatibles avec les modèles à batteries de nouvelle génération.

LIDL : 400 bornes de recharge pour ses supermarchés en Allemagne

Une initiative qui rejoint celle lancée par le constructeur Volkswagen et l’équipementier britannique PodPoint en fin d’année dernière et qui porte sur l’installation de 2 100 bornes de recharge semi-accélérées (7 kW, gratuites) et rapides (50 kW, payantes) sur les parkings de quelque 600 supermarchés Tesco du Royaume-Uni.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge : l’américain ChargePoint à l’assaut de l’Europe

Au Royaume-Uni, Total va commercialiser des bornes de recharge

Infrastructure : ChargePoint veut déployer 2,5 millions de bornes de recharge d’ici 2025

Voiture électrique : ChargePoint compte désormais 45 000 bornes de recharge

Bornes de recharge : financé par Daimler, ChargePoint débarque au Royaume-Uni

Etats-Unis : BMW et Volkswagen créent leurs propres Superchargers