Cullinan hybride : Rolls-Royce ne passera pas directement à l’électrique
Publié le 15 octobre 2018 à 23h00 | La rédaction | 2 minutes
Confiant dans sa capacité à se passer de motorisations hybrides en se concentrant d’emblée sur l’électrique, Rolls-Royce annonce le développement d’une version hybride rechargeable de son SUV Cullinan
Après avoir annoncé en 2017 qu'il ne passera pas par l'étape de l'hybridation, contrairement à ses concurrents, Rolls-Royce serait pourtant en train de préparer une version hybride rechargebale de son premier SUV baptisé Cullinan. Une déclinaison qui devrait être plus puissante que le modèle actuel.
L’an dernier, Rolls-Royce avait déclaré à nos confrères anglais du site Autocar que la prochaine génération de sa limousine Phantom bénéficierait d’une motorisation 100 % électrique. Le concept avait d’ailleurs déjà été présenté en 2011 avec deux moteurs électriques développant une puissance totale de 400 ch pour une autonomie d’environ 200 km.
L’occasion pour la marque de véhicule de luxe de préciser sa position quant à l’arrivée d’une forme de motorisation hybride au sein de sa gamme. Contrairement à la plupart des constructeurs qui se sont lancés dans l’hybridation avant la production de voitures 100 % électriques, Rolls-Royce ambitionnait alors de passer outre cette étape et de se concentrer sur l’électrique. « Nous allons vers le tout électrique, nous ne faisons pas d'étapes intermédiaires. Le zéro émission est le zéro émission », avait alors annoncé Torsten Müller-Otvös, PDG de la marque.
Selon son PDG, « Rolls-Royce sera totalement électrique en 2040 »
Une version hybride du Cullinan dans les cartons
« Le jour viendra - personne ne peut dire quand - où il n'y aura plus de moteurs à combustion. Cela prendra très, très longtemps, mais cela arrivera », avait-il poursuivi. Néanmoins, selon les journalistes britanniques de Top Gear, Rolls-Royce préparerait une variante hybride rechargeable de son premier SUV, le Cullinan, dévoilé en mai dernier. Une version qui, malgré le fait qu’aucune information technique n’ait encore été annoncée, devrait être plus puissante que la déclinaison thermique.
Les premières rumeurs tablent effectivement sur une puissance d’environ 600 ch pour une vitesse maximale de 250 km/h limitée électroniquement. Rappelons que le Cullinan actuel est animé par un V12 biturbo de 6,75 litres, d’une puissance de 571 ch et 850 Nm de couple. Un modèle qui, selon le constructeur anglais, aura une carrière d’au moins 14 ans, ponctuée des mises à jour et restylages occasionnels.