Rolls-Royce : une luxueuse hybride en préparation
Publié le 20 mars 2014 à 05h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Propriété de BMW, Rolls-Royce devrait adopter la technologie eDrive hybride rechargeable sur l’un de ses modèles avant 2017
Sous la contrainte des normes d’émissions de CO2, le luxueux constructeur Rolls-Royce développe un véhicule hybride rechargeable, c’est-à-dire un modèle dont les batteries se rechargent sur une prise de courant ou une borne de recharge. Commercialisation attendue pour 2017.
2011 : présentation d’un véhicule 100 % électrique
La célèbre marque, propriété de BMW, n’en est pas à sa première annonce de véhicules disposant de batteries rechargeables : en 2011, Rolls-Royce avait présenté un concept 100 % électrique – appelé 102 EX Electric Concept – et développé sur base Phantom. Le constructeur, habitué à doter ses lourds modèles – 2 590 kg pour la Phantom – de moteurs V12 extrêmement consommateurs et émetteurs, n’avait alors pas rencontré le succès espéré auprès de ses clients et, de fait, n’a jamais commercialisé son concept.
Des normes antipollution très contraignantes pour le premium
Près de 3 ans plus tard, la donne a changé. D’ici 2020, les émissions moyennes de CO2 de la gamme de véhicules d’un constructeur ne devra pas excéder 95 g/km parcouru. Les marques premiums, allemandes en tête – on se souvient que récemment, leur lobby avait tenté de repousser la date butoir imposée par le Commission européenne –, électrifient ou hybrident une partie de leurs véhicules : le groupe Volkswagen avec ses Porsche Panamera S-E Hybrid, VW Touareg Hybrid, Audi A8 Hybrid, le groupe Daimler avec les trois déclinaisons hybrides de sa Classe S – essence, diesel et rechargeable –, …
De la citadine Aston Martin Cygnet au SUV Bentley hybride rechargeable
Outre-manche, on se souviendra de l’Aston Martin Cygnet vendue plus de 35 000 euros et qui, en réalité, n’était qu’une Toyota iQ déguisée. Objectif de ce véhicule : réduire les émissions de CO2 moyennes du constructeur, encore et toujours. Depuis plus d’un an, la marque a retiré du catalogue ce vilain canard. Chez Rolls-Royce, la stratégie est toute autre et passera par la technologie hybride rechargeable reprise chez son grand frère BMW. Déjà intégrée sous le capot de la supercar i8, la technologie baptisée eDrive sera adaptée au SUV X5 puis à la Série 3. Chez Bentley – propriété du groupe Volkswagen –, les ingénieurs travaillent également sur un SUV hybride rechargeable dont la commercialisation devrait intervenir sous 2 ans.
Du V12 de 460 ch à l’hybride essence-électrique rechargeable
Même si Rolls-Royce n’a encore communiqué sur aucun détail, nos confrères d’Auto Express ont récemment recueilli les confidences du patron de la marque, Torsten Müller-Ostvos. Selon ce dernier, les normes d’émissions polluantes imposées par l’Union européenne vont amener le constructeur à remiser le gros V12 – 6,75l de cylindrée et 460 ch pour la Phantom « d’entrée de gamme » – au profit de la technologie hybride rechargeable. Alliant les avantages de l’électrique et ceux du thermique, étant favorisé par le cycle d’homologation NEDC en matière de consommations et d’émissions, l’hybride rechargeable devrait faire son apparition sur un premier modèle d’ici 2017. Affaire à suivre …