Renault Zoé : les premières livraisons à ... E. Leclerc

Publié le 06 janvier 2013 à 11h34 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La commercialisation massive des Renault Zoé aux entreprises et aux particuliers débutera en mars 2013

Dévoilée dans sa version définitive au Salon automobile de Genève en mars 2012, la Renault Zoé, première citadine électrique du constructeur français, démarre timidement sa commercialisation. En effet, seuls quelques privilégiés se sont vus remettre les clés des premiers exemplaires, tandis que la commercialisation massive aux entreprises et aux particuliers débutera au printemps prochain.

 

Commandes ouvertes depuis mars 2012 

Disponible en pré-réservation depuis mars 2012, le lancement de la Renault Zoé a été repoussé à de multiples reprises, officiellement pour des raisons de calendrier, le lancement de la Clio IV étant trop proche, officieusement pour des retards pris dans la finalisation du véhicule. En témoignent le départ de Thierry Koskas, directeur du projet véhicule électrique de Renault, et l’arrivée à ce même poste de Béatrice Foucher en septembre dernier. Tandis que la commercialisation officielle était prévue pour septembre 2012, la date des premières livraisons a été repoussée à fin d’année pour, finalement, débuter véritablement au printemps 2012.

Les rares essais et photos que la presse automobile a pu réaliser entretiennent une campagne de communication savamment orchestrée, et ce malgré les retards. Selon Stephen Norman, le patron du marketing de Renault en Grande Bretagne, habitué à se confier à Autocar, Renault doit « communiquer sur l'autonomie des véhicules, et faire savoir aux gens ce qu'ils peuvent vraiment faire. Je pense que les potentiels acheteurs s'inventent des problématiques que les autos n'ont pas", a-t-il ainsi affirmé au magazine anglais. 


La première Renault Zoé pour Arnaud Montebourg 

Le Ministre du Redressement Productif s’est vu remettre, le 17 décembre dernier, les clés par Carlos Tavares, numéro 2 du constructeur et Directeur Général Délégué aux opérations, de la première Renault Zoé électrique, dont le site de production est situé à Flins, dans les Yvelines (78). La citadine ZE (Zero Emission) de Renault, dont les moteurs sont produits dans l’usine de Cléon, en Seine Maritime (76), est considéré par le Ministre comme un véhicule « made in France de haute valeur technologique, accessible à toutes les bourses ». En effet, la Zoé, éligible au super bonus de 7 000 euros, est disponible dès 13 700 euros (voir les caractéristiques de la Renault Zoé). 

 

10 Renault Zoé électriques pour E. Leclerc 

10 Renault Zoé ont été livrées le 18 décembre, au lendemain des premiers tours de roues de la voiture électrique dans la cour d’honneur de Bercy, à l’hypermarché E. Leclerc de Pont l’Abbé, dans la Finistère (29). Commandées par le gérant du centre à l’occasion du dernier Mondial de l’Automobile, les Renault ZE sont entrées dans le parc des véhicules de fonction. 10 collaborateurs qui, pour l’occasion, ont vu leur domicile être équipé d’une borne de recharge de type wallbox, pourront recharger leur Zoé au travail sur l’une des 11 bornes de recharge (soit 22 prises) installées sur le parking du centre commercial, également disponibles aux clients possédant une voiture électrique. Fournies par la PME française DBT CEV, ces bornes sont certifiées ZE Ready, un label distribué au compte-gouttes par Renault. 

 

>>>> découvrez l'essai de la Renault Zoé électrique réalisé par Breezcar ainsi que ses caractéristiques et son prix.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire