Renault ZOE : premier rappel préventif pour 10 649 unités
Publié le 26 mars 2016 à 12h30 | Fabrice SPATH | 2 minutes
En 2015, la citadine électrique Renault ZOE s’est classée en tête des ventes de voitures électriques en Europe
Voiture électrique la plus vendue en France, la Renault ZOE fait l’objet de son premier rappel. Au total, 10 649 unités produites avant le 6 octobre 2014 devront passer par la case concessionnaire pour un contrôle d’une vingtaine de minutes. En cause : le mauvais montage des flexibles de frein qui pourrait entraîner une usure prématurée.
10 649 unités produites avant le 6/10/2014
Portée par le bonus « écologique » de 6 300 euros, le « super bonus » de 3 700 euros supplémentaires – prime à la conversion d’un véhicule diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2006 –, l’exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS) et la densification des réseaux de bornes de recharge publique, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 64 % en 2015 dans l’Hexagone. Au classement des meilleures ventes, la Renault ZOE a représenté plus de la moitié des immatriculations (10 600 unités) dans notre pays. Hasard des chiffres, ce sont exactement 10 649 exemplaires qui font l’objet d’un rappel par le constructeur depuis début mars.
Un contrôle gratuit de moins de 20 minutes
Si les véhicules électriques sont considérés comme plus fiables que leurs équivalents à motorisation diesel, il n’en reste pas moins que ceux-ci connaissent également leur lot de rappels préventifs : système de ceinture de sécurité défaillant sur la Tesla Model S ou, plus récemment, report des livraisons de la Nissan LEAF en raison d’un bug affectant le système télématique. Dans le cas de Renault ZOE, le rappel porte sur les flexibles de frein qui, en raison d’un mauvais montage en usine, pourraient s’user prématurément. Les clients des 10 649 citadines électriques produites avant le 6 octobre 2014 seront prévenus par lettre recommandée et invités à prendre rendez-vous avec leur concession. Selon certains de nos lecteurs qui ont déjà bénéficié du rappel, l’opération de contrôle ne dure qu’une dizaine de minutes. Toutefois, la marque au Losange précise que si les flexibles devaient être remplacés (gratuitement), le véhicule serait immobilisé durant 4h30.
Renault ZOE : la voiture électrique se vend bien en France
42 000 UNITES : depuis sa mise en production sur le site de Flins (Yvelines), la Renault ZOE a été produite à plus de 42 000 exemplaires. L’an passé, la citadine électrique s’est classée en tête des ventes européennes de voitures électriques (18 727 unités).