Renault ZOE : vers une autonomie de 320 km en option ?
Publié le 08 mars 2016 à 06h53 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Produite sur le site de Flins (Yvelines), la citadine électrique a été commercialisée à plus de 40 000 unités depuis 2013
Pour satisfaire tous les besoins de mobilité et tous les budgets, Renault pourrait prochainement proposer deux types de batteries offrant une autonomie de 160 ou 320 km sur sa citadine 5 places. Interrogé par le site EV FleetWorld au salon de Genève, le patron du programme véhicules électriques du constructeur a ainsi émis cette hypothèse. L’utilitaire et ludospace Renault Kangoo Z.E. profitera également de ce nouveau dispositif.
Deux batteries et deux autonomies bientôt au catalogue ?
Commercialisée depuis le printemps 2013 et techniquement retouchée à l’automne 2015, la citadine électrique Renault ZOE pourrait prochainement profiter d’une nouvelle évolution. Si la version haut de gamme présentée au salon de Genève et baptisée « Swiss Edition » n’apporte pas de nouveautés sous le capot, il devrait en être autrement dans les prochains mois. Interrogé sur les rives du Lac Léman par nos confrères britanniques du site EV FleetWorld, le directeur du programme véhicules électriques de la marque au Losange a confié que ses équipes travaillent à la création d’une nouvelle batterie disposant d’une meilleure densité énergétique. Si Eric Feunteun n'en a pas détaillé les caractéristiques, ce nouvel accumulateur Lithium-Ion pourrait, à taille identique comparée à celle de la première génération, offrir jusqu’à 320 km d’autonomie sur une seule charge.
Une présentation au prochain salon de Paris ?
Intégrant actuellement une batterie de 22 kWh, la citadine électrique pourrait ainsi recevoir en option dès l’automne 2016 une seconde batterie offrant davantage d'autonomie mais à un tarif plus élevé. Selon M. Feunteun, l’industriel de Boulogne-Billancourt souhaite répondre à tous les besoins de mobilité et à tous les budgets. Capable de parcourir en moyenne 160 km sur une seule charge, la Renault ZOE pourrait donc offrir jusqu’à 320 km d’autonomie grâce à la nouvelle pile dont la capacité devrait être équivalente à 40 kWh. Très attendue dans un contexte d’augmentation des capacités des batteries Lithium-Ion des véhicules électriques – Nissan LEAF 30 kWh, Opel Ampera-e 60 kWh, Tesla Model S 100 kWh –, cette annonce pourrait se concrétiser par une présentation officielle au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, en octobre 2016. En attendant une confirmation officielle et les éléments techniques associés, le Renault Kangoo Z.E. devrait lui aussi profiter de ces évolutions.
Renault ZOE : le vrai coût à l'usage (comparatif)
RENAULT KANGOO Z.E. : décliné en versions ludospace et utilitaire, le Kangoo Z.E. profitera lui aussi de ces évolutions. En revanche, ce dernier ne disposera toujours pas du dispositif de charge accélérée (22 kW) permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en seulement 1 heure. Au mieux, il sera équipé d’un chargeur embarqué 7 kW permettant de réduire le temps de charge à environ 4 heures (borne de recharge adaptée).