Renault ZOE : 2 formules de location des batteries

Publié le 18 octobre 2016 à 08h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Exclusivement disponible à la location, la batterie de la citadine électrique Renault ZOE est désormais commercialisée à partir de 69 euros/mois

Voiture électrique la plus vendue de France, Renault ZOE s’offre une nouvelle version baptisée Z.E. 40. Délivrant jusqu’à 300 km d’autonomie réelle, la nouvelle mouture impose toujours le système de location des batteries mais simplifie la grille tarifaire. Explications.

 

Une autonomie réelle de 300 km

Modèle électrique le plus vendu sur le Vieux Continent, la citadine 5 places au Losange double la concurrence en adoptant une nouvelle batterie Lithium-Ion développant une capacité de 41 kWh (contre 22 kWh précédemment). Une capacité qui offre à la ZOE une autonomie théorique de 400 km selon le cycle d’homologation européen NEDC très favorable aux véhicules à motorisations « alternatives ». Soit 300 km en conditions réelles d’utilisation. Une belle performance qui s’accompagne d’une hausse des tarifs modérée et d’une simplification du système de location des batteries. Disponible à partir de 23 600 euros hors bonus « écologique » de 6 300 euros, la citadine électrique est déclinée en 4 finitions et en 2 motorisations (avec ou sans charge rapide).

 

Des batteries exclusivement disponibles à la location

Si l’allié Nissan a jusqu’à présent laissé le choix aux clients de la LEAF entre la location et l’achat de la batterie, le constructeur de Boulogne-Billancourt a imposé ce système en France. Argument avancé : pour être compétitif face à une Renault Clio, il est plus intéressant de lisser le coût de la batterie sur de nombreuses années et de laisser l’industriel gérer la valeur résiduelle et la seconde vie de celle-ci. Une location mensuelle qui, avec l’arrivée de la version Z.E. 40, s’accompagne d’une simplification de la grille tarifaire qui est désormais limitée à deux offres :

  • Flex Z.E. 40 incluant 7 500 km annuels facturée 69 euros par mois (0,05 euros le km supplémentaire)
  • Relax avec kilométrage illimité facturée 119 euros/mois (réservée aux particuliers)


Sans engagement, les deux formules permettront de profiter du véhicule sans se soucier des performances de la batterie remplacée gratuitement au-delà de 25 % de capacité perdue. Un choix rationnel mais qui ne satisfera toujours pas les adeptes de l’achat intégral. Maigre consolation pour ces derniers : le contrat de location comprend notamment une assistance gratuite 24/24h toutes pannes (dont la panne d’énergie).

Avec 300 km d’autonomie, la Renault ZOE va-t-elle vous brancher ? 

Objectifs du constructeur et intérêt pour le consommateur

En proposant cette nouvelle grille, Renault espère convertir bien plus de consommateurs à son modèle électrique phare, vendu à plus de 55 000 exemplaires depuis son lancement au printemps 2013. Pour contrecarrer le prix très élevé des batteries à technologie Lithium-Ion – environ 10 000 euros le pack – et rendre accessible ses véhicules électriques, le constructeur a choisi de ne commercialiser sa citadine qu’avec la location mensuelle des batteries.

Concrètement, pour 10 000 km parcourus par an, le propriétaire d’une ZOE paiera donc 69 euros par mois autorisant un kilométrage annuel de 7 500 km auquel il conviendra de rajouter 2 500 km facturés 125 euros (5 cents le km supplémentaire). Soit 10,4 euros à rajouter chaque mois aux 69 euros de la formule de base. Pour le prix d’un plein d’essence, il aura également la satisfaction de faire le plein d’énergie à domicile ou sur la voie publique (15 000 points de charge en France) et de profiter de la douceur et du silence de fonctionnement de l’électrique.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire