Renault ZOE : un échange de batterie à 3 500 euros pour 300 km d’autonomie

Publié le 03 octobre 2016 à 20h30 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Véritable star du stand Renault au Mondial, la ZOE Z.E. 40 est désormais dotée d’une autonomie réelle de 300 km

Présentée au Mondial de Paris et commercialisée dans la foulée, la Renault ZOE dispose désormais une autonomie réelle de 300 km. Une nouvelle batterie dont pourront également bénéficier les propriétaires de la première version de la citadine électrique. A compter du printemps 2017, le constructeur proposera la mise à niveau à un prix de 3 500 euros environ.

 

Nouvelle batterie de 41 kWh

Sur le marché bouillonnant de la voiture électrique, BMW a été le premier à proposer une mise à niveau de la batterie de sa citadine i3. Depuis le mois de juillet 2016, le premier modèle électrique de l’hélice bénéficie d’un accumulateur d’une capacité de 33 kWh (contre 22 kWh précédemment) offrant une autonomie réelle de 200 km. Les premiers clients de la BMW i3 n’ont pas été oubliés, le constructeur allemand offrant un échange standard de la batterie contre la coquette somme de 7 000 euros. Une évolution dont profiteront également les premières versions (Q210 et R240) de Renault ZOE commercialisées depuis le printemps 2013.

Présentée au Mondial de l’Automobile de Paris, la Renault ZOE Z.E. 40 est le second modèle électrique du marché à proposer une mise à niveau de sa batterie. Une évolution qui se traduit par une nouvelle pile à technologie Lithium-Ion de 41 kWh, une capacité offrant une autonomie supérieure à 300 km en conditions réelles d’utilisation. Commercialisés depuis le 1er octobre et livrés d’ici la fin 2016, les premiers exemplaires de la Z.E. 40 ont droit à un dispositif de location de la batterie – imposé en en France par le constructeur – regroupé en deux seules formules sans engagement à partir de 69 euros/mois.

 

Une opération facturée 3 500 euros

Souhaitant remercier la confiance des premiers acheteurs de ZOE, l’industriel de Boulogne-Billancourt a confirmé que les premières versions bénéficieraient d’une mise à niveau de leur batterie 22 kWh. Eric Feunteun, son directeur du programme véhicules électriques, nous a ainsi confié que l’opération sera disponible à partir du printemps 2017. Facturée 3 500 euros environ, l’offre sera accessible aux clients qui ont acheté leur véhicule ou qui bénéficient d’un contrat de location (LLD ou LOA). Un prix qui inclut la logistique (approvisionnement de la nouvelle batterie et reconditionnement de l’ancienne), la main d’œuvre et les frais administratifs liés notamment à la modification de la carte grise. Avec cette évolution, les anciens clients migreront automatiquement vers l'une des deux nouvelles formules de location de la batterie.

Avec 300 km d’autonomie, la Renault ZOE va-t-elle vous brancher ?

Surprenant pour une batterie qui restera en location, le coût de la mise à niveau semble a priori élevé. Renault justifie le prix en le comparant aux 10 000 euros réclamés aux propriétaires norvégiens de ZOE qui, contrairement à la France, achètent intégralement la citadine électrique (véhicule + batterie). Si l’industriel se refuse à communiquer un quelconque objectif de mises à niveau batteries des premières Renault ZOE, il compte bien profiter de sa nouveauté pour accroître encore sa position de leader sur le marché européen du véhicule électrique. Sur les 8 premiers mois de l’année, plus de 13 800 citadines au Losange ont été écoulées sur le Vieux Continent avec une part de marché supérieure à 26 %.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire