Genève 2014 : Renault dévoilera une Twingo hybride rechargeable

Publié le 30 novembre 2013 à 11h54 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Présentée début 2013, la Renault Twin-Run Concept préfigure la prochaine génération de Twingo

Renault présentera une citadine hybride rechargeable au prochain salon de Genève, en mars 2014. Après l’annonce en septembre 2013 de la commercialisation de véhicules utilitaires dotés de moteurs hybrides diesel, la marque au losange investit le marché de la voiture à double motorisation essence-électrique rechargeable. Au menu : une Renault Twingo « plug-in » consommant moins de 2l/100 km.

 

Une Renault Twingo hybride rechargeable

Pas de date de mise sur le marché officiellement annoncée, probablement pour laisser la primeur du lancement d’une petite voiture hybride rechargeable au partenaire Daimler et à sa marque smart. La version forfour – comprenez pour 4 passagers – de la micro-citadine smart partagera le même châssis que la remplaçante de l’actuelle Twingo et, très probablement, le même moteur hybride rechargeable. Déjà déclinée en version électrique – smart fortwo ED –, elle sera présentée au prochain salon de Genève dans une déclinaison « plug-in » de série.


Le concept Renault Twin-Run préfigure la prochaine génération de Twingo qui devrait intégrer une motorisation hybride rechargeable de 135 ch


Alors que le constructeur de Boulogne-Billancourt évoquait l’électrification de la prochaine génération de la Twingo (lire notre article La Renault Twingo sera électrique en 2014), celle-ci devrait d’abord être dotée d’une double motorisation associant :

  • un moteur essence 3 cylindres 0,9l de 90 ch
  • un moteur électrique de 45 ch


La puissance cumulée devrait atteindre 135 ch pour une autonomie en mode 100 % électrique de 40 km (à une vitesse maximale de 120 km/h). Révélée par Auto Addict, cette information mentionne des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km et une consommation mixte inférieure à 2l/100 km.

>>>> découvrez la gamme de voitures électriques de Renault

 

Renault et la voiture hybride : en avant toute !

Le principe de l’hybride rechargeable est simple : une double motorisation associant un moteur thermique (essence ou diesel) à un moteur électrique alimenté par des batteries rechargeables sur une prise de courant ou une borne de recharge. Dotée d’une batterie de plus grande capacité que celles installées dans les véhicules hybrides conventionnels, une voiture de ce type dispose d’une autonomie en mode 100 % électrique 10 fois plus importante (30 à 40 km contre 3 à 4 km). Et, contrairement à une voiture électrique pure, elle n’est pas limitée dans son usage : lorsque les batteries sont vides, le moteur thermique prend le relais pour mouvoir le véhicule.


Renault ZOE, la première citadine 100% électrique de la marque au losange, s'est vendue à 10 000 unités en 2013


Sous la pression des normes de dépollution de plus en plus contraignantes, les constructeurs misent sur cette technologie ainsi que sur celle de l’électrique pour réduire les émissions polluantes de leurs gammes. Dernier véhicule de ce type présenté en ce moment-même au salon de Tokyo : Volkswagen et sa twin-up. Du côté de Renault, la technologie développée en interne innove sur deux éléments :

  • la position du groupe sur le train arrière de la future Twingo (propulsion)
  • la boîte de vitesses manuelle inédite sur ce type de motorisation (toujours automatique, à l’exception du coupé Honda CR-Z hybride)


>>>>
découvrez notre article complet sur Renault et ses véhicules utilitaires hybrides

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire