Renault Nissan Mitsubishi : une plateforme commune pour l’électrique
Publié le 24 janvier 2020 à 15h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes
Inaugurée par le concept Ariya, la plateforme modulaire accueillera 7 modèles électriques Nissan
Numéro 3 européen des ventes de voitures électriques avec sa compacte LEAF, Nissan a révélé en octobre 2019 au salon de Tokyo le concept Ariya, préfiguration d’un futur SUV électrique. Attendu fin 2020, le nouveau modèle inaugurera une plateforme inédite qui devra accueillir au moins une dizaine de modèles à batteries au sein de l’Alliance.
Ancien numéro 1 mondial sur le marché de la voiture électrique grâce à sa berline compacte LEAF, Nissan travaille à l’élargissement de sa gamme électrifiée qui, outre les modèles « zéro émission », rassemblera les véhicules animés par la technologie hybride E-Power. L’ambition pour la firme de Yokohama dans ce domaine est de commercialiser pas moins d’1 million de ce type de véhicules dans le monde d’ici la fin 2022.
Une plateforme commune pour réduire les coûts
Pour y parvenir, les ingénieurs du constructeur nippon planchent notamment une plateforme modulaire qui a été étrennée pour la première fois en octobre dernier par le concept Ariya. Une étude censée préfigurer le futur SUV électrique de la marque, grand-frère de la LEAF, dont la commercialisation devrait intervenir fin 2020.
Une plateforme modulaire mais qui, contrairement à la Modular Elektro Baukasten (MEB) de Volkswagen, ne sera pas entièrement dédiée à la mobilité électrique et pourra accueillir des chaînes de traction hybride E-Power. Une base technique destinée à réaliser des économies d’échelle au sein de l’Alliance et sur laquelle seront conçus au moins une dizaine de modèles à motorisations électrifiées sous les badges Renault, Mitsubishi et Infiniti, dont 7 pour la seule marque Nissan.
e-Power : l’hybride selon Nissan débarque au salon de Genève
7 véhicules électriques pour la seule marque Nissan
Une information révélée par Alfonso Albaisa, le vice-président du constructeur en charge du design, à nos confrères américains du site Green Car Reports, et qui, outre des confidences apportées sur les performances et le positionnement tarifaire de la version de série du concept Ariya, a précisé que le futur SUV sera le premier véhicule électrique de l’Alliance à en bénéficier.
Une plateforme qui, sur les modèles dotés de la transmission intégrale, sera associée au système e-4ORCE AWD développé par Nissan et dont le démonstrateur de 304 ch basé sur la LEAF a bénéficier d’excellents retours. Chez Infiniti, elle servira notamment de base aux versions de production des études QX et QS tandis que chez Renault, il ne serait pas impossible de la voir apparaître sous le futur Kadjar Z.E. À moins que les rumeurs de délitement de l’Alliance ne se confirment dans les prochains mois …