Renault Megane E-Tech : priorité au break pour l’hybride rechargeable
Publié le 03 février 2020 à 13h07 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Second modèle hybride rechargeable après le Captur, le break Renault Megane Estate E-Tech offre une autonomie WLTP de 50 km
NOUVEAU MODÈLE - Quelques semaines seulement après la présentation de la version hybride rechargeable du crossover Captur au salon de Bruxelles, la compacte Renault Megane adopte la même chaîne de traction. D’abord disponible sur la carrosserie break Estate, la technologie offrira une autonomie de 50 km sans nuire à l’habitabilité.
Sept millions d’exemplaires et quatre générations plus tard, la berline compacte Renault Megane née en 1995 s’offre en ce début d’année un restylage de mi-carrière ainsi qu’une chaîne de traction hybride rechargeable.
Discret restylage de mi-carrière
Parmi les principales nouveautés de ce millésime 2020 : des boucliers avant et arrière redessinés, un logo plus proéminent sur la face avant - que seul un œil averti pourra déceler -, des optiques à LED montés en série, des clignotants arrière à défilement - comme sur la nouvelle ZOE - ou encore des poignées de portières qui intègre désormais un éclairage.
Dans l’habitacle, l’écran central peut désormais atteindre 9,3 pouces (contre 8,7 pouces actuellement), le système d’infodivertissement est compatible avec Google Android Auto et Apple CarPlay tandis qu’une instrumentation numérique de 10,2 pouces fait son apparition sur les finitions hautes.
Triple motorisation et transmission sans embrayage
Mais c’est surtout sous le capot que la compacte du Losange se renouvelle avec, pour la première fois, l’arrivée d’un groupe essence-électrique. Baptisée E-Tech Plug-in Hybrid et récemment montée sur le crossover urbain Captur, la technologie a nécessité l’adaptation de la plateforme CFM-C du constructeur.
À l’avant, le 4 cylindres 1,6 l essence de 91 ch est couplé à deux électromoteurs développant respectivement 53 et 23 kW qui sont alimentés par une batterie Lithium-Ion d’une capacité utile de 9,8 kWh installée sous la banquette arrière. La puissance totale culmine à 160 ch et l’ensemble est piloté par une inédite transmission à crabots offrant, selon l’industriel, un meilleur rendement qu’une boîte à double embrayage.
Renault : pionnier sur l’électrique, suiveur sur l’hybride
50 km d’autonomie et 40 g de CO2/km
D’abord disponible sur la carrosserie break Estate, le label E-Tech Plug-in Hybrid sera associé à trois modes de conduite : "Pure" pour un mode 100 % électrique (jusqu’à 135 km/h), "MySense" pour un mode hybride optimisé (associé à la fonction "Save" pour maintenir l’autonomie « zéro émission ») et "Sport" pour bénéficier de l’ensemble de la puissance et de réglages spécifiques de l’accélérateur et du volant.
Emettant moins de 40 grammes de CO2 par kilomètre parcouru (chiffre provisoire WLTP), le véhicule pourra parcourir 50 km sur une seule charge (cycle mixte WLTP) et jusqu’à 65 km dans un environnement urbain. Lorsque la batterie est vide, le moteur essence prend le relais, l’ensemble fonctionnant comme une hybride classique. Le tout sans sacrifier à l’habitabilité qui est strictement identique aux versions diesel ou essence, avec un volume de coffre oscillant entre 434 et 1 247 litres. Sa commercialisation est attendue l'été prochain à un tarif encore inconnu.