Renault : déjà 4 milliards de kilomètres parcourus par ses électriques
Publié le 25 avril 2019 à 18h04 | Fabrice SPATH | 3 minutes
VIDÉO - À quelques mois du lancement de la seconde génération de la citadine ZOE, Renault annonce que l’ensemble de ses modèles « zéro émission » en circulation dans le monde ont parcouru un total de 4 milliards de kilomètres.
Alors que Tesla a célébré il y a un mois le milliard de miles parcourus par les propriétaires de la familiale électrique Model 3 et que la flotte de voitures à hydrogène de Hyundai a parcouru depuis 2013 l’équivalent de 300 tours du monde, Renault annonce que les quelque 200 000 clients de sa gamme électrique dans le monde ont parcouru un total de 4 milliards de kilomètres. En silence et sans émissions polluantes à l’échappement.
Gamme complète composée de 4 véhicules
Une étape supplémentaire dans l’élargissement et l’amélioration continue de la gamme née en 2011 avec les lancements de l’utilitaire léger Kangoo Z.E. et du quadricycle urbain Twizy, décliné dans une version Cargo deux ans plus tard.
Si la variante électrique du fourgon Master n’a été commercialisée qu’en 2018 et que sa production est réalisée en petite série, la véritable star est la Renault ZOE. Commercialisée fin 2012 et livrée aux premiers clients français au printemps 2013, la citadine est restée depuis cette date en tête des ventes de voitures électriques en France.
Numéro deux au classement des meilleures ventes en Europe, derrière la cousine Nissan LEAF qui bénéficie d’un mix segment plus favorable aux berlines compactes dans les pays les plus dynamiques en matière de mobilité électrique, la ZOE a subi de nombreuses améliorations au fil de sa carrière, à commencer par ses moteurs désormais développés et produits en interne ainsi que la capacité utile de sa batterie, passée fin 2016 de 22 à 41 kWh. Dopant l’autonomie réelle de 150 à 300 km.
Une seconde génération de ZOE pour l’automne
Assemblée sur le site de Flins (Yvelines) appelé à devenir une usine dédiée à l’électrique, la citadine a largement participé à la position de leader du constructeur sur le Vieux Continent, et ce pour la quatrième année consécutive.
Celle qui a représenté l’an passé 6 % des ventes de Renault sur le segment des citadines - au côté de la Clio 5 - et qui a rapidement intégré le TOP 50 des voitures préférées des Français sera renouvelée cette année.
Révélée fin juin au grand public via un événement qui aura lieu en ligne, la seconde génération - qui ne sera en réalité qu’une phase 2 retravaillée en profondeur - sera commercialisée à l’automne 2019 et devra notamment concurrencer la nouvelle Peugeot e208. Parmi les évolutions attendues : une autonomie en hausse (350 à 400 km WLTP), un dispositif de charge à haute puissance (au standard CCS 100 kW) ou encore des palettes au volant pour doser la récupération d’énergie au freinage.