Lexus CT 200h : un crossover hybride pour la prochaine génération ?

Publié le 12 juin 2016 à 08h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Destinée à rajeunir la clientèle de la marque, la Lexus CT 200h ne s’est écoulée qu’à 10 000 exemplaires en 2015

Cousine de la Toyota Auris Hybrid, la compacte Lexus CT 200h constitue l’entrée de gamme du constructeur. Décevantes, les ventes de la berline à double motorisation essence-électrique pourraient décider la direction à la remplacer par un crossover.

 

Dépassé par la Toyota Auris

Lancée en 2010 puis restylée en 2014, la Lexus CT 200h avait pour objectif d’attirer une clientèle plus jeune dans les concessions de la division premium du groupe Toyota. Mais aussi de concurrencer les Audi A3, BMW Série 1 et autres Mercedes-Benz Classe A. Las, 5 ans après sa commercialisation, les ventes déçoivent. En 2015, elles n’ont ainsi représenté que 10 000 unités … En comparaison, la cousine Toyota Auris équipée de la même double motorisation hybride essence-électrique a séduit plus de 14 000 clients européens sur le seul premier trimestre 2016.

 

Vers un crossover hybride ?

Interrogé par nos confrères britanniques du site Autocar, le patron de la division Europe du constructeur a confié que le renouvellement de la CT pourrait passer par la case crossover. Et Alain Uyttenhoven de confirmer que la technologie maison baptisée Hybrid Synergy Drive (HSD) serait toujours d’actualité. Le groupe motopropulseur de 122 ch devrait en toute logique être repris de la nouvelle Toyota Prius, une motorisation que le futur modèle devrait également partager avec le crossover Toyota C-HR dont la commercialisation européenne démarrera l’automne prochain (lire notre article). Et comme ces deux modèles, la nouvelle Lexus reposera sur la plateforme modulaire TNGA.

Lexus CT 200h 2015 : essai de la berline compacte hybride 

CROSSOVERS : commercialisés respectivement à 150 000 et 200 000 unités dans le monde en 2015, les Lexus NX 300h et RX 450h devraient recevoir un petit-frère dont le design pourrait s’inspirer du concept Lexus LF-SA dévoilé au salon de Genève 2015.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire