Ile-de-France : 1 000 nouvelles bornes de recharge d’ici 2015

Publié le 19 juin 2014 à 19h23 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Les 130 premières bornes de recharge financées par le Conseil régional d’Ile-de-France seront installées sur les départements des Yvelines et et la Seine-et-Marne

La Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France a attribué hier, mercredi 18 juin 2014, une subvention de près d’un million d’euros destinée à installer 130 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. En 2015, le territoire comptera 1 000 points de charge complémentaires aux stations Autolib’. D’ici à 2020, 16 000 bornes auront été installée sur la région.

 

130 bornes de recharge pour les Yvelines et la Seine-et-Marne

Révélée dans l’édition de ce jour du journal Le Parisien, l’information selon laquelle le Conseil régional d’Ile-de-France a validé hier mercredi 18 juin une subvention en faveur des bornes de recharge est venue alimenter le flot de bonnes nouvelles en faveur des véhicules électriques (lire notre actualité précédente à ce sujet). Révélé par le Baromètre trimestriel des Bornes de recharge publiques éditée par Breezcar, ChargeMap et l’AVERE France, l’ambitieux plan de déploiement d’une infrastructure de charge complémentaire à celle déployée par le dispositif d’autopartage électrique Autolib’ prend forme. Hier, la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France a donc validé une subvention de près d’un million d’euros destinée à installer 130 nouvelles bornes de recharge sur le territoire. Sont prioritairement concerné les départements des Yvelines – Mantois (Seine-Aval) – et de la Seine-et-Marne (Marne-la-Vallée).

>>>> (re)découvrez notre Baromètre sur les Infrastructures de recharge publique



Une borne de recharge rapide installée sur le parking de l'enseigne IKEA, à Plaisir (Yvelines). Le plan de déploiement du Conseil Régional vient compléter les initiatives privées du territoire (IKEA, Auchan et Autolib')
 

Une prise en charge de 40 % des coûts d’achat et d’installation des bornes publiques

Cette annonce intervient plus de 4 mois après celle portant sur l’ambitieux plan de développement d’une infrastructure de recharge publique sur la région Ile-de-France, une infrastructure complémentaire aux 4 800 bornes déjà installées par le groupe Bolloré dans le cadre du service Autolib’. Pour parvenir aux 1 000 unités installées en 2015 et 16 000 en 2020, le Conseil régional prend en charge 40 % des coûts d’acquisition et d’installation des bornes de recharge publique, dans la limite de 10 000 euros H.T. par borne. Mieux : si la borne est alimentée pour plus de la moitié de sa consommation en électricité issue des énergies renouvelables, le dispositif prévoit une bonification de 25 % de l’aide financière. Sont concernés les investissements portant sur des solutions de charge « normale » (2,3 et 3 kW) et « accélérée » (7, 11 et 22 kW), chaque projet faisant l’objet d’une convention de financement spécifique. Pour la période 2014-2015, 4,7 millions d’euros ont été budgétés dans le cadre du plan sur les Nouveaux Véhicule Urbains (NVU) de la Région.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire