Recharger sa voiture électrique avec une Wallbox
Publié le 21 janvier 2013 à 22h28 | Fabrice SPATH | 6 minutes
Les industriels du secteur ont imaginé des solutions pratiques et sûres pour recharger les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Parmi ces solutions, on trouve les Wallbox et, avec elles, une kyrielle d'acteurs dont Renault, Schneider, Legrand, DBT ou encore Chargemaster. Pourtant, les informations les concernant sont parfois confusantes, voire contradictoires. Entre les propos tenus par les constructeurs automobiles, leurs concessionnaires et les premiers utilisateurs, il existe souvent un monde. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les forums dédiés à ce sujet ...
Les modalités de recharge de la voiture électrique, sujet important tant pour par son coût que pour sa sécurité, intègrent la réflexion globale sur l’achat de ce type de véhicule :
- dois-je privilégier ma prise de courant domestique (communément appelée la prise de type E/F) ?
- mon installation électrique est-elle bien aux normes et répond-t-elle à toutes les exigences en matière de sécurité lors de la recharge de mon véhicule ?
- dois-je privilégier une prise de recharge dite « renforcée » ou une borne de recharge du type « wallbox » ?
- et si les normes venaient à évoluer, ma borne sera-t-elle toujours d’actualité lorsque je changerai de véhicule dans les prochaines années ?
Face à ces nombreuses questions, Breezcar a donc décidé de vous faire découvrir les enjeux et les acteurs de ce marché ...
Sommaire :
1. Wallbox : définition2. Les avantages de la recharge avec une Wallbox
3. A qui s'adresse l'installation d'une Wallbox ?
4. Quelles solutions alternatives à la Wallbox ?
5. Les principaux modèles de Wallbox disponibles
1. Wall-box : définition
Une Wallbox n’est autre qu’une borne de recharge intégrant, dans un format compact avec une fixation murale (possibilité de Wallbox sur pied), une ou deux prises délivrant une puissance de 3kW, correspondant à un courant fort de 16 A ou 32 A. Elle intègre tous les dispositifs de sécurité permettant de recharger un véhicule électrique en 6 à 8h :
- un disjoncteur différentiel,
- une limitation du courant de charge en fonction du type de câble,
- une protection contre les surcharges, les courts-circuits et les défauts d'isolement,
- la coupure de l'alimentation en cas de défaut,
- la mise à la terre du véhicule pendant la charge.
Pour la plupart des constructeurs, il vous est possible d’acheter la Wallbox et de l’installer par vous-même, si vous disposez des compétences nécessaires en matière d’électricité. Renault impose toutefois l’installation de bornes de recharge certifiées ZE-Ready par des professionnels qui sont eux-mêmes certifiés. Si vous décidez d’installer seul votre Wallbox, sachez que Renault déclinera toute responsabilité en cas de dégradation des batteries ou du véhicule ...
Dans tous les cas, Breezcar vous recommande fortement de faire appel à un professionnel pour vérifier votre installation. En faisant appel à un installateur électricien, vous bénéficierez ainsi des services suivants :
- un diagnostic afin de s’assurer de la conformité de l’installation électrique existante,
- la mise aux normes de l’installation électrique si besoin,
- des conseils dans le choix de votre borne (notamment dans le choix des types de prises, les options badges RFID pour les copropriétés, …),
- l’installation et la mise en œuvre de la Wallbox,
- une garantie après-vente (maintenance) de la solution de recharge.
2. Les avantages de la recharge avec une Wall-box
PRATICITE : vous n’avez plus à enrouler/dérouler votre câble de recharge dite « occasionnelle » (EVSE) chaque soir ; ce câble reste dans le coffre de votre véhicule pour les charges d’appoint et vous utilisez le câble connecté à la Wallbox,
RAPIDITE : votre véhicule est rechargé en 6 à 8h. Le câble pour la recharge occasionnelle dispose d’un boîtier électronique qui limite la charge à 10 A (sur la plupart des modèles du marché) ; concrètement, une Nissan LEAF dont les batteries sont quasiment vides aura besoin de 12h pour être rechargée avec ce câble, la puissance délivrée étant limitée par le boîtier de contrôle. Rarement handicapant en été, la recharge sur une prise domestique le sera davantage en hiver, lorsque le véhicule utilisera de façon plus importante les auxiliaires (climatisation et chauffage) et que vous souhaiterez sortir en soirée par exemple. La Wallbox délivre une puissance de 16 A minimum, réduisant d'autant le temps de recharge,
ECONOMIE : une Wallbox intègre de série un contact heures creuses pour une recharge aux meilleures périodes tarifaires. Branchez votre véhicule et la Wallbox démarrera automatiquement la recharge lors du passage aux heures creuses,
SECURITE : la recharge d’un véhicule électrique libère un fort courant (en 16 A ou 32 A) à travers une prise pendant 6 à 8 heures ; les Wallbox sont conçues pour supporter des conditions particulièrement sévères sans échauffement et donc sans risque d’incendie.
Souvent considérée à juste titre comme un surcoût important à l'achat d'un véhicule électrique déjà coûteux en lui-même, une Wallbox vous apportera un confort d’utilisation supérieur, une sécurité totale dans la recharge de votre véhicule et, pour les copropriétés et les entreprises, la possibilité de limiter l’accès aux prises ou de réaliser un comptage des consommations.
3. A qui s’adresse l’installation d’une Wall-box ?
Maison individuelle : la borne de recharge peut être installée en intérieur ou à l'extérieur (dans un coffret de protection étanche et résistant aux intempéries).
Immeuble en co-propriétés : cette solution de recharge est disponible à l'intérieur comme à l'extérieur. Les résidents de co-propriété peuvent avoir accès aux installations de recharge dans des garages privés (box) ou dans un parking commun. En option, la plupart des Wallbox reçoit un système d’accès et d’identification des utilisateurs par badge RFID, permettant de réaliser un comptage des consommations.
Entreprises : idéale pour des parkings privatifs, pour recharger des véhicules de société ou des véhicules personnels des salariés. En option, la Wallbox peut recevoir un système d’accès et d’identification des utilisateurs par badge RFID, permettant de réaliser un comptage des consommations.
4. Quelles solutions alternatives à la Wall-box ?
Outre la solution de recharge sur une prise domestique dédiée et dont l’installation a été vérifiée par un professionnel, Legrand propose une solution alternative : la prise renforcée Green'up Access.
Ce système permet le déclenchement de la puissance maximum et garantit une recharge sécurisée et rapide (7h en 14 A). L’innovation Green’up est disponible depuis le 1er janvier 2013 sur les véhicules rechargeables du groupe PSA Peugeot Citroën. Des discussions sont en cours avec l’ensemble des constructeurs automobiles et devraient aboutir courant 2013. Cette prise renforcée est disponible avec ou sans verrouillage du volet, permettant ainsi d’en limiter l’accès dans les copropriétés et les entreprises.
5. Les principaux modèles de Wall-box disponibles