Recharge des voitures électriques : Renault ouvre son réseau de bornes
Publié le 21 septembre 2013 à 11h26 | Fabrice SPATH | 4 minutes
1 heure de recharge offerte par jour sur une borne « accélérée » (100 % du plein en moins d’1 heure) : c’est ce que promet Renault dans 372 concessions en France
En annonçant la recharge gratuite en concessions, Renault pallie aux manquements du réseau de recharge public. Accessibles gratuitement à tous les véhicules électriques, les bornes de recharge « accélérée » permettant de faire intégralement le « plein » des batteries en moins d’une heure sont réparties sur 372 concessions en France. Disponible à partir du 30 septembre 2013, cette offre n’est pas sans poser quelques questions pratiques et techniques …
875 bornes de recharge réparties sur 372 concessions Renault
Depuis près de deux ans, Carlos Ghosn, le PDG de l’Alliance Renault Nissan, appelle de ses vœux la densification du réseau de recharge publique, un maillage indispensable selon lui pour rassurer les acheteurs de véhicules électriques. Par la même occasion, il espère favoriser les ventes des trois modèles 100 % électriques phares de son alliance en Europe, à savoir Renault ZOE, Nissan LEAF et Renault Kangoo Z.E. Le marketing Renault de la gamme Z.E. dédiée à la mobilité électrique a pris en compte les nombreuses critiques des clients de ZOE au sujet de la recharge dans les concessions (accueil, accessibilité, …).
875 bornes de recharge réparties dans 372 concessions Renault en France sont concernées par cette offre inédite
Dès le 30 septembre prochain, tous les possesseurs de voitures électriques – y compris ceux roulant en Nissan, Citroën, Peugeot, … – pourront recharger gratuitement leurs batteries dans l’une des 372 concessions de la marque au losange, à raison d’une heure maximum par jour. De quoi rassurer les propriétaires actuels ou futurs de Renault ZOE qui cherchent à faire une recharge d’appoint lors de longs trajets. L’ensemble de ces 875 points de charge seront très prochainement répertoriés par Tom Tom intégré au système multimédia R-Link de Renault.
Toutefois, parmi les insuffisances de cette offre unique en France, on note :
- les bornes ne sont accessibles que lors des heures d’ouverture des concessions
- l’absence de cartes de recharge de type RFID permettant l’accès à la borne sans passer par l’accueil de la concession
- les bornes nécessitent l’utilisation d’un câble de recharge (type 3) qui est commercialisé en option sur tous les véhicules électriques (hors gamme Renault Z.E. : ZOE, Kangoo et Fluence)
Trouvez la borne de recharge Renault la plus proche sur Chargemap …
Des bornes non compatibles avec … 90 % des véhicules électriques du marché
Les bornes de recharge « accélérée » installées dans le réseau Renault – essentiellement des produits Schneider Electric – ne sont pas, contrairement à ce que le communiqué de presse du constructeur laisse penser, accessibles à l’ensemble des véhicules électriques sur le marché. La raison ? Très rares sont les véhicules à accepter la recharge en 22 kW dite « accélérée », la plupart n’étant compatible qu’avec des puissances de 3 kW ou 7 kW (recharge normale) ou 53 kW (recharge rapide pour les modèles japonais équipés du standard CHAdeMO).
Voici une synthèse de la compatibilité des véhicules avec la recharge accélérée en 22 kW :
- Renault ZOE : compatible à 100 %
- Renault Kangoo Z.E. : non compatible (n’accepte que la recharge normale en 3 kW ou la recharge sur prise domestique)
- Renault Twizy : non compatible (n’accepte que la recharge sur prise domestique)
- Nissan LEAF : non compatible (recharge en 3 kW, 7 kW et 53 kW)
- Citroën C-Zero et Peugeot iOn : non compatible (recharge en 3 kW, 7 kW et 53 kW)
Chez Breezcar, on ne peut que féliciter Renault pour cette initiative qui rassurera à coup sûr les futurs acheteurs. Associée à la commercialisation début 2014 du câble de recharge dite « occasionnelle » permettant de brancher ZOE sur n’importe quelle prise électrique domestique (lire notre article Ce que le CRO va changer), cette initiative était très attendue. Et même si, en l’état, elle dispose de nombreuses insuffisances – accessibilité et compatibilité –, elle a le mérite de faire croître le nombre de bornes « accélérées » destinées aux recharges d’appoint des véhicules électriques, en complément du réseau public en cours de déploiement (lire notre article : Bornes de recharge et Collectivités : le déploiement s’intensifie). Prochaine étape souhaitée ? Rendre ces bornes accessibles 24/24h via une carte de recharge de type RFID.
L'offre de recharge proposée par Renault dans ses concessions s'adresse principalement à sa citadine électrique, la Zoé