1,9 million de Prius rappelées : Toyota joue la sécurité

Publié le 12 février 2014 à 20h40 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Le rappel, qui ne porte que sur les modèles Prius – berline, rechargeable et monospace en Europe – porte sur une reprogrammation du logiciel de contrôle lié au système hybride

Toyota rappelle 1,9 million de Prius, son véhicule hybride phare, afin de procéder à la reprogrammation du logiciel de contrôle lié au système à double motorisation essence-électrique. Sont uniquement concernés les modèles de la troisième génération, produits entre janvier 2009 et février 2014. En matière de rappel, le constructeur préfère jouer la transparence et la sécurité.

 

La moitié des Prius produites dans le monde sont concernées

Dans ces colonnes, nous aimons à rappeler que les voitures hybrides Toyota font partie des véhicules les plus fiables en circulation sur la planète. Commercialisée depuis 1997 à plus de 3,5 millions d’unités, la berline Prius ne fait pas exception à la règle : grande satisfaction des propriétaires, louanges faites par les chauffeurs de taxis parisiens, plus d’un million de kilomètres parcourus en Prius sans la moindre panne en Autriche, … Et pourtant, nul n’est à l’abri d’un rappel massif. Dans ce cas, la marque aux trois ellipses rappelle près de la moitié de la production de Prius dans le monde. Les déclinaisons hybride rechargeable – Plug-in Hybrid – et monospace 7 places – Prius + ne sont pas concernées par cette opération.

>>>> découvrez notre article Voitures hybrides : 6 millions de Toyota dans nos rues !

 

15 600 Toyota Prius III concernées en France

Rappelons que seuls les modèles Prius de troisième génération, produits entre janvier 2009 et février 2014 sont concernés par cette opération. Si vous possédez une Yaris HSD ou une Auris HSD, nul besoin de vous presser en concession ! En France, 15 600 véhicules sont concernés. En Belgique, près de 4 700. C’est surtout au Japon (près d’un million d’unités) et aux Etats-Unis (700 000 unités) que le rappel est le plus important. Problème évoqué ? Dans certaines conditions, lorsque le logiciel est fortement sollicité, celui-ci peut faire entrer le véhicule en mode sécurité qui va réduire la puissance disponible. Gênant lorsque vous roulez sur routes ou autoroutes … Toyota souligne que, dans de rares cas, le module de contrôle se réinitialise, mettant de fait hors service le système hybride.

 

Une intervention gratuite de 40 minutes

Tandis que beaucoup de constructeurs auraient probablement temporisé avant de lancer ce rappel massif, Toyota a décidé de jouer la transparence et la sécurité. Il faut dire que depuis la crise majeure que le constructeur a connue fin 2009 début 2010 au sujet de pédales d’accélération restant bloquées en position enfoncée, la prudence est de mise. Depuis, la marque nippone procède régulièrement à des rappels sur quelques centaines voire quelques milliers de véhicules. Concernant le rappel des Prius III, il est à rappeler que ce dysfonctionnement – qui n’a porté « que » sur 450 cas jusqu’à présent – n’a causé ni accident ni décès. La mise à jour du système est entièrement gratuite et ne nécessite d’immobiliser le véhicule que 40 minutes environ. 

>>>> découvrez la gamme Toyota hybride dans son intégralité

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire