Rallye E-Gazelles : 10 véhicules électriques au départ de l’édition 2019

Publié le 18 mars 2019 à 08h56 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

À l’occasion de la 29e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, 10 équipages sur les 131 engagés en 2019 ont pris le volant de véhicules électriques. Préparées, les Renault ZOE, Bolloré Bluesummer et Citroën E-Mehari reçoivent cette année le soutien de deux buggys spécialement développés pour la compétition.


En 2017 déjà, 6 véhicules électriques avaient pris le départ de ce rallye-raid réservé à la gent féminine dont la difficulté repose principalement sur la navigation, davantage que sur la vitesse et les performances. Cette année encore, la catégorie « E-Gazelles » a été reconduite et 10 équipages participeront à ce rallye-raid qui a pris le départ samedi dernier à Monaco.

 

Priorité à l’écoconduite et la navigation

Au total, 20 participantes devront participer au prologue et à 6 étapes - dont deux marathons - au volant d’une Renault ZOE « légèrement préparée », de 7 Bolloré Bluesummer et Citroën E-Méhari - un modèle que le constructeur aux chevrons a récemment retiré de son catalogue - ainsi que 2 buggys qui seront rechargés après chaque épreuve au bivouac.

Si les clones Bluesummer et E-Méhari bénéficient d’une batterie LMP (lithium métal polymères) dont la capacité utile a été portée de 27 à 38 kWh, les buggys électriques ont été codéveloppés par les sociétés Solutions-VE (Bouches-du-Rhône) et Bouzils Auto (Vendée).

Dakar 2017 : une voiture électrique relève à nouveau le défi

Offrant en moyenne une autonomie de 150 à 250 km en conditions réelles de course, les véhicules bénéficieront à plein de la nature de l’épreuve qui fait la part belle à l’écoconduite et dont les seuls outils à disposition sont une carte et une boussole, la navigation par GPS et les téléphones mobiles étant proscrits.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : notre TOP 5 en France pour 2018-2019

Rallye des Gazelles : une voiture électrique termine l’édition 2017

Citroën E-Mehari : fin de carrière pour le clone de la Bolloré Bluesummer

Citroën E-Méhari : l’inexorable déclin, malgré les séries spéciales

Essai Citroën E-Méhari électrique : esprit, es-tu là ?

Angkor : des voitures électriques Bolloré en location (+ vidéo)