Dakar 2017 : une voiture électrique relève à nouveau le défi
Publié le 02 janvier 2017 à 18h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Avec sa batterie de 150 kWh d’origine Panasonic, l’Acciona EcoPowered offre une autonomie réelle de 200 km
Pour la troisième année consécutive, l’énergéticien Acciona se présente au départ du 39e Rallye Dakar avec un véhicule 100 % électrique. En apportant de nombreuses modifications à son EcoPowered, l’Espagnol spécialiste des énergies renouvelables espère cette fois-ci franchir la ligne d’arrivée à Buenos Aires le 14 janvier prochain.
Un défi de 9 000 km
Le Rallye Dakar est une formidable aventure humaine qui met à rude épreuve les équipages mais aussi leurs véhicules. Du 2 au 14 janvier, les 316 engins relieront Asuncion, capitale du Paraguay, à l’argentine Buenos Aires, en passant par la Bolivie et La Paz, plus haute capitale du globe. Sur près de 9 000 km, les véhicules qui consomment en moyenne 25 l/100 km devront affronter 4 000 km de spéciales, des étapes supérieures à 800 km ou encore des altitudes tutoyant les 3 000 m. Un véritable défi que l’énergéticien espagnol Acciona a décidé de relever en ce début d’année 2017 avec un véhicule 100 % électrique.
Camions avec générateurs biodiesel
Si rouler en voiture électrique au quotidien s’avère être de moins en moins aventureux grâce au maillage croissant des bornes de recharge et à la croissance de l’autonomie, piloter un engin en conditions réelles de course s’avère bien plus complexe. Quelle autonomie en fonction de différents parcours ? Comment recharger la batterie en un minimum de temps dans un désert ou en rase campagne ? Concernant l’autonomie, l’Espagnol grand spécialiste de la production d’énergies renouvelables avance une moyenne de 200 km sur une seule charge de batterie. Un accumulateur qui sera rechargé via 3 camions d’assistance qui disposent chacun d’un générateur d’électricité alimenté au biodiesel.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
Une autonomie réelle de 200 km
Grâce à une puissance de charge culminant à 150 kW, l’Acciona EcoPowered pourra refaire le plein d’énergie en 1 heure environ. Pas de quoi inquiéter les grands favoris de cette 39e édition, Peugeot et Mini en tête. Mais une belle satisfaction de terminer cette année la course gâchée en 2015 par des difficultés liées à la navigation et en 2016 par une exclusion à la 11e étape. Pour atteindre son objectif, l’équipe a intégré de nouvelles batteries Panasonic plus légères que les précédentes. D’une capacité de 150 kWh, elles sont déjà montées sur les modèles Tesla et alimentent le bloc électrique de 250 kW (340 ch) qui délivre un couple de 700 Nm et offre au véhicule une vitesse maxi limitée à 150 km/h.