Voiture électrique : l’autoroute à portée de prise
Publié le 15 décembre 2016 à 10h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes
Une citadine électrique Renault ZOE branchée sur une borne de recharge rapide du réseau CORRI-DOOR
Avec un maillage renforcé en bornes de recharge rapide, les autoroutes sont depuis peu accessibles aux véhicules électriques. En 2017, les principaux axes compteront 200 bornes qui permettront de recouvrer 100 à 150 km d’autonomie en 30-40 minutes. L’occasion pour l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) de publier une carte pour localiser chacune d’entre elles.
200 bornes rapides pour 2017
L’autoroute est-elle un rêve inaccessible aux conducteurs de véhicules électriques ? Si le fait est que l’autonomie fond à vitesse élevée, l’installation de véritables corridors électriques partout en Europe favorise les trajets interurbains et les longs parcours. Initié par Nissan dès 2011 avec le déploiement de quelque 250 bornes rapides réalisé en partenariat avec les enseignes de la grande distribution (Auchan, Cora, et Ikea), les gestionnaires de stations-services (Avia et BP Delek) ou encore les syndicats d’énergie (Morbihan et Vendée), le réseau de bornes de recharge rapide a connu un nouvel essor avec le lancement du projet CORRI-DOOR.
VIDEO - Bornes de recharge CORRI-DOOR : comment ça marche ?
Financé à hauteur de 50 % par l’Union européenne dans le cadre du programme TEN-T, l’investissement de 50 millions d’euros lié au projet CORRI-DOOR est porté par l’opérateur Sodetrel (filiale d’EDF) et par un consortium de constructeurs automobiles (dont BMW, Renault Nissan et Volkswagen). Un réseau de 200 bornes rapides installées sur les principales aires d’autoroutes de France et destinées à faire le plein d’énergie d’une voiture électrique en 30-40 mn (selon modèles) mais dont le calendrier initial communiqué par l’opérateur (200 bornes opérationnelles à l’été 2016) était bien trop ambitieux.
Maintenance et évolutivité
Ces retards ne seront plus qu’un mauvais souvenir en 2017, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) venant de communiquer une cartographie à jour des différentes stations opérationnelles (138 au 1er décembre). Une bonne nouvelle pour les propriétaires actuels et futurs de véhicules électriques qui pourront, quel que soit le modèle équipé d’un système de charge rapide, faire le plein d’énergie verte. Les BMW i3, Kia Soul EV, Nissan LEAF, Opel Ampera-e, Renault ZOE et autres Volkswagen e-Golf pourront sans grande difficulté relier Paris à Lille, Strasbourg à Lyon ou Toulouse à Bordeaux, à raison d’une borne installée tous les 80 km.
Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)
Un beau réseau que l’ASFA et ses membres qualifient de plus avancé au monde et qui répond à une nouvelle demande des utilisateurs de véhicules électriques. Accessibles via un abonnement, un smartphone ou un code unique délivré par les boutiques des aires d’autoroutes équipées (lire notre article concernant les tarifs), ces bornes de recharge devront toutefois faire l’objet d’une maintenance exemplaire pour assurer un haut niveau de service et être évolutive, dans la mesure où l’hypertrophie qui touche les batteries et donc l’autonomie exigera des puissances de charge plus élevées à l’avenir (150 kW dès 2018, 350 kW en 2021).