QX Inspiration : le premier véhicule électrique d’Infiniti révélé à Detroit

Publié le 15 janvier 2019 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

PHOTOS - Après des années de tergiversations, la division premium de Nissan présente son premier modèle électrique au salon de Detroit. Ou du moins sa préfiguration dont les caractéristiques techniques n’ont pas encore été révélées. D’ici trois ans, Infiniti commercialisera deux véhicules à très faibles émissions polluantes.


En matière de concepts-cars "zéro émission", Nissan et Infiniti jouent aux vases communiquant. Si le premier a révélé en octobre 2017 à Tokyo le SUV électrique IMx avant de révéler hier à Detroit la berline sportive IMs, le second dévoilait il y a tout juste un an la grande berline Q Inspiration avant de présenter il y a quelques heures sa déclinaison SUV baptisée QX.

Quatre études basées sur la même plateforme modulaire qui annoncent le futur à très faibles émissions des deux constructeurs.

 

Habitabilité généreuse

Après les premières images révélées en ce début d’année, voici donc les maigres détails de ce qui s’annonce être la première voiture électrique de la marque haut de gamme de Nissan.

Lors d’une présentation malheureuse où le véhicule a été victime d’une avarie avant même de rejoindre la scène, Infiniti a précisé que son SUV est animé par deux blocs électriques - un par essieu, une configuration offrant une transmission intégrale- alimentés par une batterie installée dans le plancher.

À l’image du concept Nissan IMs dévoilée hier, l’étude Infiniti profite pleinement des avantages de ce type de chaîne de traction en optimisant l’habitabilité, vraisemblablement supérieure à celle du nouveau QX50.

Infiniti : pour le premium de Nissan, l’avenir s’annonce électrique et hybride 

Futur concurrent du Jaguar i-Pace

Long de 4 650 mm, le QX Inspiration est doté de porte-à-faux avant et arrière plus courts par rapport au QX50 et affiche une forme plus équilibrée que ce dernier.

Le futur concurrent des Audi e-tron, Jaguar i-Pace et Mercedes-Benz EQC repose sur de grandes jantes de 22 pouces abritées par des passages de roues bodybuildés dotés d’une protection en plastique noir.

Pour le reste, il faudra encore patienter pour connaître la taille de la batterie, la puissance cumulée, l’autonomie, le temps de charge et, surtout, la date de mise en production. Pour rappel, la berline IMs affiche une cavalerie de 360 kW / 483 ch et embarque une batterie d’une capacité de 115 kWh pour une autonomie annoncée à 612 km.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire