VIDÉO - Nissan IMs : la berline électrique de demain révélée à Detroit
Publié le 14 janvier 2019 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
CONCEPT - Au salon de Detroit qui s’est ouvert aujourd’hui, Nissan présente une berline surélevée animée par une chaîne de traction électrique. Reposant sur la même plateforme que l’étude IMx, le concept IMs annonce le lancement de six nouveaux véhicules « zéro émission » sur les trois prochaines années.
En tirant partie de la motorisation électrique, Nissan réinvente la configuration et les standards d’une grande berline. Esthétiquement, l’étude IMs reprend les codes stylistiques du SUV électrique IMx dévoilé pour la première fois lors de l’édition 2017 du salon de Tokyo, en y ajoutant ce qui ressemble à une surprenante sortie d’échappement. Tout en faisant aussi l’impasse sur les rétroviseurs extérieurs, remplacés par des caméras.
Conduite autonome
Dans l’habitacle, la disposition des sièges baptisée par la firme de Yokohama 2+1+2 est tout aussi surprenante. À l’avant, les sièges sont pivotants tandis que la banquette arrière peut, au choix, accueillir trois passagers ou se transformer en un fauteuil où les deux sièges latéraux sont rabattus.
Une disposition qui, associée à une planche de bord qui accueille un grand écran sur deux niveaux, appelle à profiter de la conduite entièrement autonome (niveau 5) tout en profitant des larges surfaces vitrées.
Autonomie de 610 km
Implantée dans le plancher, la batterie d’une capacité impressionnante de 115 kWh - 100 kWh sur la Tesla Model S et 95 kWh sur l’Audi e-tron - alimente deux blocs électriques développant une puissance cumulée de 360 kW / 483 ch et un couple maximal de 800 Nm.
Le tout agrémenté d’une transmission intégrale - un moteur par essieu - et d’une autonomie d’environ 610 km sur une seule charge, sans que ne soit précisé le cycle d’homologation.
Plateforme modulaire
Après la version à autonomie étendue de la compacte LEAF dotée d’une batterie de 62 kWh dont les détails ont été révélés la semaine passée au CES de Las Vegas, Nissan poursuit le déroulement de sa stratégie électrique. Mais cette fois, l’industriel nippon confirme un peu plus la modularité de sa plateforme sur laquelle reposent les concepts IMs et IMx.
Une base technique qui accueillera dans les trois prochaines années six nouveaux modèles « zéro émission » sous les marques Nissan et Infiniti, la division premium du groupe.